IMPROVISATION. C’est lundi soir le 12 mai à 19 h qu’aura lieu la finale de la saison de la Coupe Charade 2025 de la Ligue nationale d’improvisation (LNI). L’équipe des Jaunes, comprenant le Drummondvillois LeLouis Courchesne, affrontera les Verts à la salle de spectacle MTELUS à Montréal.
LeLouis Courchesne a gagné à au moins deux reprises ce qu’il considère comme la Coupe Stanley de l’improvisation québécoise. Rencontré la veille de l’événement annuel de la LNI, le Drummondvillois anticipe un match «énergique».
«À la LNI, on essaie de retirer tout ce qui est l’aspect compétitif de nos pensées. Il n’y a pas de compétition entre nous, les joueurs, mais, lors de certains moments dans l’année, comme durant la finale, il y a une petite énergie de plus qui embarque qui peut s’apparenter à de la compétition», explique-t-il en entrevue avec L’Express.
LeLouis Courchesne affrontera notamment celui qu’il considère comme son ami et rival en improvisation : Pierre-Luc Funk. «Pier-Luc et moi, on s’aime et se respecte énormément. Quand on se rencontre en improvisation, on aime ça un peu combattre pour donner un bon spectacle. Peu importe qui gagne ou perd demain, ce n’est pas ça l’important, mais on va tout faire pour essayer de remporter la coupe», souligne-t-il.
L’équipe des Jaunes de Delphine Bienvenu est composée de LeLouis Courchesne, Amélie Geoffroy, Patrick Huard et Sophie Thibeault. Elle fera face aux joueurs des Verts de Christian Brisson-Dargis : Fabiola N. Aladin, Corinne Fortin, Pier-Luc Funk et François-Étienne Paré.