Fondation Sainte-Croix/Heriot : plus de 700 000 $ investis dans les soins et services de santé en 2024

Fondation Sainte-Croix/Heriot : plus de 700 000 $ investis dans les soins et services de santé en 2024
Nathalie Belletête, directrice générale de la Fondation Sainte-Croix/Heriot, Hugues Rivard, directeur de proximité, du partenariat et de la fluidité du CIUSSS MCQ, et Paul Gagné, président de la Fondation, lors de l’annonce du montant remis en 2024 au CIUSSS MCQ pour les installations de santé de la MRC de Drummond. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. La Fondation Sainte-Croix/Heriot a révélé ses résultats de l’année 2024 lors de son assemblée générale tenue le 7 mai dernier. Pour sa 45e année d’existence, ce sont 777 894 $ qui ont été remis par l’organisme drummondvillois au CIUSSS MCQ pour les installations de santé de la MRC de Drummond l’an dernier.

Alors que les soins de santé sont plus en demande que jamais, la Fondation travaille sans relâche, en collaboration étroite avec le CIUSSS MCQ, afin d’améliorer le bien-être des patients et de leurs proches, ainsi que celui du personnel des établissements de santé.

La Fondation a financé la revitalisation des aires de vie du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, qui s’est poursuivie avec une seconde phase de travaux. Les lieux sont maintenant plus confortables, accueillants et chaleureux.

Elle a également permis l’achat de plusieurs équipements innovants qui ont été demandés par les équipes des établissements afin de faciliter leur travail et d’augmenter la qualité des services aux usagers. Parmi ces équipements, on retrouve par exemple un bras robotisé utilisé par le département de gynécologie pendant les hystérectomies.

Katheline Boisvert, récipiendaire du Prix Pierre-Montpetit 2024 en reconnaissance de son engagement bénévole, est entourée de Nathalie Belletête (directrice générale de la Fondation) et de Paul Gagné (président de la Fondation). (Photo : gracieuseté)

« La Fondation a à cœur le bien-être global des usagers, c’est pourquoi elle organise des activités dites d’humanisation des soins », fait-elle valoir par voie de communiqué. « Elle a ainsi permis la présentation de trois touchants concerts par le groupe SymphoPop de la Symphonie de Drummondville aux résidents du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, du Centre d’hébergement de Notre-Dame-du-Bon-Conseil et de la Maison des ainés et alternative de Drummondville. »

Mobilisée pour le projet de nouvel hôpital

L’année a été notamment marquée par la campagne de sensibilisation « Mobilisée pour la santé », qui a réaffirmé l’appui de la Fondation au projet du nouvel hôpital régional de Drummondville tout en rappelant le besoin de continuer d’investir pour les soins d’aujourd’hui.

En août 2024, ce thème a culminé lors d’un évènement-bénéfice majeur, qui a pris une nouvelle forme très appréciée : la Grande Soirée Effervescence, un formidable souper-spectacle rassemblant 1000 invités.

À travers toutes ses activités de collectes de fonds (excluant la dotation), en 2024, la Fondation a amassé un montant brut de 3 783 673 $. « Ces excellents résultats sont le fruit d’un conseil d’administration et d’une équipe solides, mais surtout, de 8 175 généreux donateurs, de 195 commanditaires et collaborateurs essentiels, et de 133 fidèles bénévoles », souligne la Fondation.

Hommages et reconnaissance

La Fondation a profité de son assemblée générale annuelle pour célébrer l’apport particulier de plusieurs membres de la communauté.

Son président, Paul Gagné, a remercié pour leur contribution les membres ayant récemment quitté le conseil d’administration, soit Dave Fillion, Alexandre Guilbeault, Brian Illick et Dre Sophie Courchesne. On a également mis en lumière la qualité du travail et la personnalité appréciée d’une ancienne employée, Magalie Perreault.

Le Prix Pierre-Montpetit 2024, soulignant un engagement bénévole exceptionnel, a été remis à Katheline Boisvert, qui s’est particulièrement distinguée par son implication lors des évènements-bénéfice, ainsi que pour ses sept participations aux Grands défis pour la vie Lemire Précision.

Plusieurs donateurs ont été honorés pour leur générosité lors de l’assemblée générale annuelle. Ils prennent ici la pose en compagnie de Nathalie Belletête et de Paul Gagné. (Photo : gracieuseté)

Le Prix Engagement jeunesse 2024, soulignant le bénévolat de la relève philanthropique, a été remis à Lili-Pier Côté, une adolescente qui s’est distinguée par sa participation, au fil des années, à plusieurs activités-bénéfice.

Des prix Coup de cœur ont été également remis à sept ambassadrices de la Loto Fondation qui portent la vente de billets depuis dix ans, en plus de représenter fièrement la Fondation dans les établissements de santé : Mélanie Côté, Tammy Charpentier, Francine Grenier, Sophie Lacouture, Francine Lallier, Chrystyne L’Heureux et Brigitte Roy.

La Fondation a également applaudi les 32 grimpeurs qui ont participé au plus récent Grand défi pour la vie en complétant le trek du Haut Atlas au Maroc.

Finalement, on a souligné les personnes ayant joint le Club Héritage par l’ouverture d’un fonds de dotation et les donateurs ayant atteint une nouvelle catégorie de dons en 2024.

Pour plus de renseignements sur les résultats et réalisations de la Fondation Sainte-Croix/Heriot, la population est invitée à consulter le rapport annuel 2024 disponible sur son site Internet ou à ses bureaux.

Depuis 1979, la Fondation Sainte-Croix/Heriot a investi plus de 27 millions de dollars pour améliorer les soins et les services de santé de la population de la MRC de Drummond. Ces investissements ont permis au CIUSSS MCQ d’améliorer les installations actuelles et d’acquérir des équipements spécialisés. (WH)

Partager cet article