Conseil en bref : feu vert pour deux projets au conseil jeunesse

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Conseil en bref : feu vert pour deux projets au conseil jeunesse
Les jeunes de l'école Marie-Rivier ont proposé un projet au conseil jeunesse. (Photo : gracieuseté)

MUNICIPAL. Les jeunes de Drummondville savent faire preuve de proactivité et de créativité. Deux projets supplémentaires ont récemment eu le feu vert du conseil jeunesse, soit à l’école Marie-Rivier ainsi que la Maison des jeunes de Drummondville (point de service Saint-Joseph).

Les initiatives, bénéficiant d’une subvention de 2000 $, ont été déposées lors de la dernière séance du conseil municipal. La première, qui prendra lieu à l’école secondaire Marie-Rivier, est une kermesse organisée un midi ou une demi-journée avec une foule d’activités.

La deuxième, qui concerne la Maison des jeunes de Drummondville, s’intitule «les hoodies solidaires». «Le projet consiste à créer et à distribuer des chandails à capuchon arborant un logo et un slogan inspiré par nos jeunes afin de favoriser un sentiment de fierté et d’unité au sein de la communauté», a expliqué le conseiller municipal du district 1 et délégué du conseil municipal à la jeunesse et à la famille, Marc-André Lemire.

Un projet verra le jour à la Maison des jeunes de Drummondville, point de service Saint-Joseph. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On compte les distribuer avec un filet de sécurité, tel qu’offert par le passé par d’autres organismes pour prévenir les agressions dans les rues», ajoute-t-il.

Ces initiatives seront réalisées d’ici la fin de l’année scolaire. La nouvelle formule du conseil jeunesse permet d’aller à la rencontre des jeunes directement dans leurs milieux, ce qui répond mieux à leurs réalités. Le but est de favoriser leur engagement dans la vie municipale.

Jusqu’à présent, deux autres projets verront le jour dans les écoles du Bosquet et Jean-Raimbault.

Une voix forte pour lutter contre l’itinérance

Par résolution, les membres du conseil ont entériné la signature de la déclaration commune du Réseau Solidarité Itinérance du Québec (RSIQ), témoignant de leur volonté d’agir face à la croissance du phénomène de l’itinérance. En se joignant à cette démarche, la Ville appuie la grande majorité des actions concertées visant à renverser cette tendance, dans une perspective de solidarité.

«Cette déclaration commune découle des quatrième États généraux de l’itinérance qui se sont déroulés du 27 au 29 novembre 2024 au Centre de foires à Québec. Pendant ces trois jours de formations, d’échanges et de co-construction, les participants ont élaboré une déclaration commune visant à orienter les efforts futurs afin de renverser la tendance en itinérance. Trois axes majeurs ont été abordés, soit les droits des personnes en situation d’itinérance, la prévention de l’itinérance et la responsabilité partagée comme réponse à l’itinérance», a fait savoir la conseillère municipale du district 9, Julie Létourneau.

«Dans les demandes incluses dans cette déclaration commune, la Ville de Drummondville tient à souligner que le fait de garantir le droit en revenu décent n’est pas du ressort de la Ville et désire que cette demande soit adressée par notre gouvernement à tous les contribuables.»

Opération nids-de-poule

Lundi soir, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, a tenu à faire une mise à jour sur l’opération nid-de-poule.

«Vous avez tout comme nous vu plusieurs trous dans les rues qui sont le résultat naturellement du gel et du dégel. Ceci étant dit, il y a quatre équipes qui travaillent présentement. Il y a plus de 500 heures qui sont mises pour réparer ces trous-là. Malgré tout l’effort mis par nos employés, on trouve qu’il faudrait donner un coup de roue supplémentaire.»

L’administration municipale compte prévoir un «plan de match supplémentaire» pour faire en sorte de réparer rapidement les rues.

«Entre-temps, si vous voulez nous aider, si vous voulez que ça aille plus vite, je vous recommande de signaler tous les trous au 311. Ça nous permet une meilleure planification des réparations», a-t-elle rappelé.

Depuis janvier, un total de 18 104 nids-de-poule ont été réparés jusqu’à présent.

Partager cet article