RÉSEAU. La Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham devrait bientôt avoir une antenne cellulaire alors que Bell Canada pourrait lancer des travaux de construction plus tard cet été.
À défaut de bénéficier d’une antenne de pleine hauteur, Saint-Majorique a été parmi les localités retenues par Bell Canada pour l’installation d’un appareil qui pourra amplifier le signal existant. Effectivement, l’entreprise a débloqué un budget à l’automne 2024 lui permettant d’implanter quelque 150 tours cellulaires au pays.
«La Municipalité de Saint-Majorique, par ses besoins importants, a été retenue, indique la mairesse Line Fréchette. Bell a contacté des citoyens qui avaient des emplacements qui satisfont à leurs critères pour y installer une tour. L’entreprise veut répondre aux besoins du plus grand nombre de citoyens. Donc, pour eux, l’antenne doit être dans le noyau villageois.»
Les gens approchés n’ont pas voulu hériter de l’antenne sur leur terrain, notamment en raison de leurs besoins futurs. La Municipalité a donc pris la balle au bond pour dénicher un endroit convenable. La mairesse estime que l’absence de réseau cellulaire représente un enjeu de sécurité publique alors que les gens sont aujourd’hui dépendants du cellulaire, selon elle. Ainsi, Saint-Majorique a proposé d’installer l’infrastructure sur l’espace vacant derrière le bureau municipal.
«Comme élu, on doit considérer les besoins de nos citoyens et travailler pour qu’il y ait le moins d’impacts possible. Le terrain choisi est de moindre impact et répond aux critères de Bell, dont l’accès au réseau électrique et la présence d’une voie d’accès. Initialement, la salle communautaire devait y être bâtie, mais, après un sondage, nos citoyens préféraient qu’on rénove l’actuelle salle municipale. Ce qui se fera dans les prochains mois», ajoute Mme Fréchette.

Cependant, des citoyens résident en bordure du lot choisi. La Municipalité collabore avec eux pour limiter les impacts de la future infrastructure sur leur quotidien.
À Saint-Majorique-de-Grantham, l’antenne aura une hauteur de 45 mètres, comparativement aux 200 mètres d’une antenne de pleine grandeur. Elle retransmettra à une douzaine de kilomètres à la ronde un réseau de force 4G et un de 5G à cinq kilomètres.
«C’est une tour qui amplifie un réseau existant; elle ne l’émet pas. Les antennes les plus proches sont près de l’autoroute 20 et à Saint-Bonaventure. Ce sont ces deux tours qui diffusent le signal qui sera retransmis par notre future antenne», précise la mairesse.
Celle-ci se réjouit que la problématique des trous noirs de réseau dans la municipalité puisse être résolue grâce à cette nouvelle infrastructure. «Il y a des trous importants que ce soit dans le noyau villageois, le parc du Sanctuaire, la Forêt Drummond, le camping ou le club de golf. L’ensemble des acteurs du territoire demandent le réseau cellulaire depuis que je suis élue. On fait des démarches, mais reste que ce sont des entreprises privées. Les entrepreneurs nous ont aidés à pousser le dossier», mentionne Line Fréchette.
Le processus de consultation publique a pris fin le 26 avril dernier. À partir de ce moment, Bell dispose d’un délai de 21 jours pour répondre aux questions qui lui ont été soumises par les citoyens. Une fois cette période terminée, les démarches pourront reprendre afin de confirmer ou non l’implantation d’une antenne. En cas de réponse positive, la construction devrait s’amorcer en août prochain selon l’échéancier actuel.