Route 139 : Drummondville demeure «préoccupée»

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Route 139 : Drummondville demeure «préoccupée»
Le secteur de la route 139 et du boulevard Tourville, à Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron, archives)

TRANSPORT. Alors que l’installation de feux de circulation dans le secteur du chemin Tourville et de la route 139 se fait attendre, la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, réitère l’importance de mettre davantage d’actions en place afin de limiter les accidents de la route.

«On répète que c’est un secteur prioritaire pour la Ville de Drummondville. Au niveau de la dangerosité, c’est assez élevé. On est préoccupé. On a hâte de voir ces travaux aboutir», exprime la première magistrate.

Lundi, une conférence de presse s’est tenue en lien avec les investissements routiers dans la région du Centre-du-Québec. L’installation convoitée de feux de circulation à l’intersection de la route 139 et du chemin Tourville ne figure pas parmi les projets annoncés du ministère du Transport du Québec (MTQ) au cours de la prochaine année.

En 2023, le MTQ a réalisé une étude de sécurité dans le secteur, où trois recommandations ont été émises. La première était une réduction de vitesse, ce qui a été mis en application en 2024.

Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les deux autres recommandations visaient l’installation de deux nouveaux feux de circulation, soit l’une à l’intersection du boulevard Tourville et de la route 139 ainsi qu’à l’intersection de la route 139 près des bretelles de l’autoroute 55 en direction sud. En ce sens, le MTQ en est encore à la première étape, soit celle de la préparation.

Stéphanie Lacoste reste toutefois confiante. «On n’a pas encore abandonné. Je pense que ça va aboutir. Ils le savent. Il y a vraiment des statistiques qui le démontrent. On va continuer de travailler avec eux pour s’assurer que ça revienne sur le terrain le plus rapidement possible.»

Rappelons que la Ville de Drummondville a, quant à elle, procédé en 2023 à une analyse de circulation de ce secteur, théâtre de déplorables accidents de la route.

D’autres études en lien avec la circulation sont effectuées puisque des projets sont en cours d’élaboration dans le secteur. Par exemple, l’écoparc de Saint-Nicéphore prendra place en bordure de l’autoroute Joseph-Armand-Bombardier (55), à l’intersection de la route 139.

«C’est toujours pertinent de faire des études de circulation quand on fait des projets pour s’assurer qu’on met en place les conditions gagnantes», fait-elle savoir.

Pour le moment, la Ville en est à l’acquisition de terrains pour l’écoparc de Saint-Nicéphore. Dès 2026, les plans et devis de la première phase seront lancés, selon l’échéancier.

Partager cet article