MUNICIPAL. Le projet de réaménagement du centre-ville de Drummondville continue de cheminer. Lundi, un mandat a été octroyé en séance pour des services professionnels.
Plus précisément, la firme Pluritec réalisera les plans et devis de la phase 1, tout en assurant la surveillance des travaux qui se dérouleront en 2026. Le contrat a été octroyé au coût de 445 468,09 $.
Catherine Lassonde, présidente de la Commission du développement du centre-ville et conseillère municipale du district 3, en a profité pour prendre la parole.
«Je vous rappelle que ce projet ambitieux s’inscrit à la Planification stratégique que nous avons élaborée pour 2023-2027. Il est estimé à plus de 5 M$ qui prévoient le réaménagement complet du secteur des rues Brock, Heriot, Marchand et de la place Saint-Frédéric», a-t-elle indiqué.

L’objectif de la première phase est d’assurer aux usagers des espaces conviviaux, accessibles et attrayants. «La place Saint-Frédéric sera entièrement repensée avec un nivellement harmonisé des trottoirs et de la chaussée, favorisant ainsi l’utilisation fluide et plus sécuritaire. Un mobilier urbain et un éclairage d’ambiance viendront enrichir l’atmosphère tandis qu’une scène musicale extérieure revampée renforcera le rôle du centre-ville comme pour l’animation et des spectacles que nous y offrons au courant de tout l’été», a-t-elle ajouté.
Notons que le cénotaphe sera relocalisé dans un lieu où le recueillement sera plus aisé, en collaboration avec les parties prenantes. Ce projet permettra également d’ajouter des noms d’anciens combattants au cénotaphe.
Il s’agit de l’œuvre collective de tous les membres du conseil municipal, de la Commission du développement du centre-ville et du projet Fortissimo.
Les propriétaires immobiliers et commerçants ont été impliqués dès le début du projet afin d’adapter l’aménagement aux réalités locales. Ces derniers seront rencontrés au cours des prochaines semaines en vue des travaux qui auront lieu en 2026. La Ville souhaite planifier avec eux l’aspect de la circulation et l’ensemble du projet.
C’est en février dernier que Stéphanie Lacoste a jeté les bases du centre-ville de demain, à l’occasion du souper de la mairesse.
L’aménagement d’un nouveau complexe urbain et la construction d’un stationnement étagé ont fait partie des annonces majeures de la soirée, tout comme le rajeunissement de la place Saint-Frédéric.