Noah Corson prend le chemin de la prison pour deux ans

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Noah Corson prend le chemin de la prison pour deux ans
Noah Corson durant son procès en novembre 2023. (Photo : d'archives L'Express)

JUSTICE. L’ex-joueur des Voltigeurs de Drummondville, Noah Corson, a pris le chemin de la prison lundi matin. Reconnu coupable d’avoir participé au viol collectif d’une mineure, le jeune homme de 27 ans a été condamné à une peine de deux ans moins un jour de prison.

Selon Le Nouvelliste, le procureur aux poursuites criminelles et pénales Me Marc-André Roy estime que la décision du juge Paul Dunnigan «est bien motivée en jurisprudence et est juste».

Une peine fédérale de 30 mois d’emprisonnement était demandée à l’origine par la Couronne, tandis que la partie défenderesse, représentée par Me Jasmin Laperle, souhaitait une sentence de deux ans moins un jour à purger dans la collectivité.

Toujours d’après Le Nouvelliste, Noah-Lee Jetté Corson pourrait toutefois être remis en liberté en attendant que la Cour d’appel se penche sur son dossier. Pour rappel, en mars 2024, l’ex-hockeyeur avait décidé de porter en appel son verdict de culpabilité. La date d’audition reste à déterminer.

Les faits

Les faits reprochés sont survenus en 2016 alors que la victime était âgée de 15 ans.

À cette époque, Noah Corson, alors majeur, était accompagné de deux jeunes hommes mineurs, dont un qui évoluait aussi avec l’équipe de Drummondville. L’identité de ces derniers ainsi que celle de la victime ont fait l’objet d’une ordonnance de non-publication lors du procès. Accusés d’agression sexuelle, les deux mineurs ont néanmoins enregistré des plaidoyers de culpabilité devant le tribunal pour adolescents en 2021.

Lors des observations sur la peine, la jeune femme avait affirmé devant le juge Paul Dunnigan vivre encore aujourd’hui avec les conséquences de l’agression sexuelle de groupe qu’elle a subie. Elle avait avoué y éprouver de la honte et un sentiment de culpabilité irrationnelle en plus d’avoir déjà eu des idées suicidaires.

Partager cet article