TRANSPORT. Deux cent cinq millions de dollars, c’est ce que le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé investir dans la région du Centre-du-Québec. Bien que les dossiers chauds concernant les intersections de la route 139 et du chemin Tourville ainsi que du boulevard Foucault et du chemin Henry-Trent demeurent dans les cartons, rien ne laisse entrevoir une volonté claire d’avancement.

Sur place, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, accompagné du député de Drummond–Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, et du député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, ont parlé des enjeux qui touchent le plus leur région respective.
Le point des intersections à problème a été brièvement abordé par Sébastien Schneeberger, qui mentionne que c’est toujours un sujet d’actualité pour le gouvernement du Québec. «Je ne peux pas donner une date précise, mais on pourrait voir cela dans la liste des investissements prévus pour 2026-2028», indique le député de Drummond–Bois-Francs.
L’intersection entre la route 139 et le chemin Tourville, responsable de plus de douze accidents au cours des dix dernières années, a fait couler beaucoup d’encre. La décision d’ajouter des feux de circulation avait été prise après que le ministère des Transports ait commandé une étude de sécurité. La Ville de Drummondville a aussi fait sa propre étude à la suite de plaintes répétées de citoyens.
Concernant les travaux prévus cette année, M. Schneeberger a annoncé la réfection de la chaussée de l’autoroute 20 entre les boulevards Lemire et Saint-Joseph, qui était aux prises avec des roulières importantes. De plus, 50 ponceaux de la région du Centre-du-Québec seront remplacés intégralement. À noter que, l’an passé, Québec avait investi 274,4 millions de $, un montant qui diffère beaucoup de celui de cette année en raison de l’annonce des travaux majeurs du pont Laviolette à Trois-Rivières.
Poursuite des travaux sur l’autoroute 55

L’élargissement et le réaménagement de l’autoroute 55 en direction de Trois-Rivières battent leur plein. Le gouvernement prévoit terminer cette année les travaux des lots A et B1, ce qui permettra aux conducteurs de circuler sur quatre voies dans cette section dès la fin des travaux. Rappelons que ce projet est divisé en six lots. Le reste des travaux d’élargissement devrait se conclure dans les prochaines années, affirme le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel.
Les projets qui retiennent l’attention cette année
- divers travaux sur l’autoroute 30, dans le secteur de Bécancour, pour améliorer la sécurité et la fluidité, dont le parachèvement de l’asphaltage et l’installation de panneaux clignotants indiquant «Préparez-vous à arrêter» ;
- la réfection de la route 161, sur près de 11 km, à Saint-Valère et à Saint-Samuel
- la poursuite du programme d’intervention sur les ponceaux qui permettra le remplacement de plus de 50 d’entre eux sur le territoire du Centre-du-Québec.