«Une belle journée de baseball» pour le Brock

«Une belle journée de baseball» pour le Brock
Les joueurs internationaux Ky Hampton et Josh Vincent ont fait leurs débuts dans l’uniforme du Brock, dimanche, à Coaticook. (Photo : Brock Nutrite Lambert)

BASEBALL. La nouvelle saison du Brock Nutrite Lambert peut commencer. La formation drummondvilloise a peaufiné sa préparation en disputant deux joutes hors-concours, dimanche, au stade Julien-Morin de Coaticook.

Dans le premier duel d’une durée de six manches, le Brock a aisément défait le Rocket de la Ligue de baseball junior élite du Québec par le pointage de 12-1. Dans le second affrontement, les Drummondvillois ont encaissé un revers de 9-3 face au Big Bill de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

«C’était vraiment une belle journée de baseball, a raconté l’entraîneur-chef du Brock, Samuel Guilbert. Non seulement il faisait super beau, mais on a vraiment joué du bon baseball. C’est prometteur pour le début de la saison.»

Débarqués au Québec depuis à peine 48 heures, les deux nouveaux joueurs internationaux du Brock n’ont pas tardé à vivre leur baptême de feu dans leur nouvel uniforme. L’Américain Josh Vincent a lancé les trois premières manches contre le Rocket, cédant sa place à l’Australien Ky Hampton pour les trois dernières manches. L’unique point alloué par le Brock était non mérité.

«On voulait les lancer dans le bain rapidement, a expliqué Samuel Guilbert. Ils ont fait du super bon travail. Josh Vincent possède une balle rapide explosive. Il est en contrôle de ses lancers. Ça faisait quand même un petit bout qu’il n’avait pas touché à une situation de match, mais il a été excellent.»

«Quant à Ky Hampton, il n’a absolument rien donné au Rocket. Il a été vraiment fumant. Il a une bonne vélocité sur sa balle. Il était vraiment en contrôle de tous ses lancers.»

En offensive, les joueurs du Brock ont repris là où ils avaient laissé l’an dernier.

Alignement 2025 du Brock. (Image : Brock Nutrite Lambert)

«On a volé beaucoup de buts. On a mis la balle en jeu plus souvent qu’autrement. On n’a pas eu beaucoup de retraits au bâton. Même nos retraits faisaient suite à de bonnes présences au bâton. C’est vraiment positif pour le début de saison», a fait valoir Samuel Guilbert.

Dans la deuxième partie, Étienne Dupont, du Rocket, a pris place au monticule pour le Brock. Le jeune lanceur de 21 ans a obtenu quatre retraits au bâton. Xavier Langlois (une manche et un tiers) et Frédéric Gagnon (trois manches) ont lancé en relève.

«On a très bien joué offensivement et défensivement, mais ce sont des petits détails qui ont fait la différence. On a aussi profité de l’occasion pour essayer des choses. Je trouve qu’on a joué un bon match», a affirmé Samuel Guilbert.

À ses débuts avec le Brock, Édouard Cournoyer a frappé un double contre le Rocket et un circuit de deux points contre le Big Bill. Le hockeyeur de 23 ans n’a pas perdu sa touche comme joueur de baseball.

«Édouard est un jeune super compétitif. Son volume de baseball n’est pas au même niveau que les autres en ce moment, mais c’est un véritable athlète. Il est super rapide et il peut jouer à plusieurs positions. Ses qualités athlétiques vont nous aider», a lancé Samuel Guilbert.

«On sentait que de présence en présence, il était de plus en plus à l’aise, a ajouté le pilote du Brock. On a vu de belles choses de sa part, tant offensivement que défensivement. On va y aller match par match, mais c’est vraiment un bel atout pour nous.»

Choix de troisième ronde du Brock au dernier repêchage, Loïc Dupont a également réussi sa rentrée. Dans la joute contre le Rocket, son simple de deux points a d’ailleurs permis à son équipe de s’emparer d’une avance de 2-0. Le joueur d’avant-champ originaire de Sainte-Julie est un ancien du programme des Voltigeurs du Cégep de Drummondville.

«C’était une belle entrée en scène pour lui, a énoncé Samuel Guilbert. C’est un bon jeune qui va nous apporter beaucoup de profondeur. Il amène de la vitesse et il est super solide défensivement. Il est patient au bâton et il est tannant sur les buts. C’est un retrait difficile. Il va bien correspondre à nos besoins.»

Le Brock entamera sa cinquième saison régulière dans la LBMQ en rendant visite aux Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu, dimanche, dès 14 h. Josh Vincent sera opposé à François Lafrenière sur le monticule du stade Richard-Lafontaine.

«François Lafrenière est un adversaire redoutable. Ce sera un bon défi pour nous autres, mais on est prêts», a assuré Samuel Guilbert, en promettant que son équipe se présentera sur le terrain pour compétitionner à chaque match cette saison.

Rappelons qu’en raison des travaux de construction du nouveau stade Jacques-Desautels, le Brock disputera ses 15 premières parties sur la route. Si tout se déroule comme prévu, l’équipe inaugurera son nouveau domicile le 4 juillet.

À lire également : Une saison en deux temps : le double défi du Brock

Partager cet article