ENVIRONNEMENT. La MRC de Drummond a déposé un projet de restauration d’un milieu hydrique dans le parc régional de la Forêt Drummond. Advenant une réponse positive du ministère de l’Environnement, une aide financière serait disponible pour réaliser les travaux.
La MRC souhaite revitaliser le ruisseau Noir situé sur la rive ouest du parc régional. Celui-ci s’est dégradé au fil du temps et il est prévu de construire une passerelle qui le traversera dans le cadre du projet d’aménagement de 14 kilomètres de sentiers pédestres.
«La MRC a regardé sur son territoire s’il y avait un milieu humide ou hydrique qui aurait besoin d’un coup de pouce pour être restauré, indique le directeur général de la MRC, John Husk. Le ruisseau Noir a été ciblé parce qu’il est un peu mal en point. Il est très encaissé dans les bandes riveraines et il s’est dégradé. Le cours d’eau et sa plaine inondable gagneraient à être réhabilités selon nous.»
Le milieu à restaurer couvre une surface linéaire d’environ deux kilomètres. En amont, le ruisseau Noir traverse des territoires agricoles ce qui a pu favoriser sa dégradation en raison, entre autres, du drainage plus important de ces terres.
Pour ce faire, la MRC a déposé au ministère une demande d’étude, qui représente la première étape d’un processus complexe. Celle-ci doit notamment identifier les travaux à faire et le budget nécessaire. La réalisation de cette étude est estimée à 56 100 $. Celle-ci sera entièrement payée par le fonds du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques (PRCMHH) du ministère de l’Environnement.
«Ça peut prendre de six à neuf mois avant d’avoir une réponse du ministère. Le mandat doit être confié à une firme spécialisée en hydrogéomorphologie qui ferait l’étude en collaboration avec l’équipe interne. Ce sont des travaux très spécialisés. L’étude doit être faite au courant de 2026 si la MRC obtient l’aide financière du ministère», ajoute M. Husk.
Le PRCMHH comporte deux volets. Le premier concerne la réalisation d’études préalables. Le second soutient la réalisation de projets de restauration ou de création de milieux humides et hydriques.
Ce programme a été mis en place par le gouvernement afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif de n’avoir aucune perte nette de milieux humides et hydriques. Ces milieux comprennent notamment les marais, les tourbières et les marécages outre les plans d’eau.
«Lorsque des promoteurs font des travaux et qu’il y a destruction de milieux humides ou hydriques, ils doivent verser une compensation financière au ministère. Le ministère a créé ce fonds de compensation pour faire la restauration et créer des milieux humides. Il est possible pour une Municipalité ou une MRC de proposer des projets pour obtenir une aide financière de ce fonds», fait savoir John Husk.
La Ville de Drummondville a elle aussi un projet semblable dans ses cartons auprès du ministère. Le ruisseau du Castor noir près de l’avenue du Marais-Ombragé dans le secteur Saint-Charles est en démarches dans le cadre de ce même PRCMHH.