PETITE ENFANCE. La garderie L’Univers Enchanté a officiellement inauguré son tout nouveau croque-livre, une boîte de partage de livres destinée aux enfants de la garderie et à leurs familles, ainsi que le déploiement d’un programme éducatif inspiré de ce concept, visant à éveiller le plaisir de lire dès la petite enfance.
L’Univers Enchanté croit fermement que le goût de la lecture se développe dès la naissance. Depuis plus d’un an, l’équipe de la garderie travaille avec passion à intégrer la lecture au cœur du quotidien des enfants, marquant ainsi la volonté de faire du livre un objet de plaisir, de découverte et de lien affectif significatif.
Tout au long de l’année, les éducatrices ont animé des lectures vivantes, enrichies de comptines, de bricolages et de jeux thématiques. Ces moments permettent aux enfants de vivre les histoires avec tous leurs sens, favorisant ainsi la compréhension, l’expression et la créativité. Une collaboration avec les étudiants de première année en éducation à la petite enfance, dans le cadre de leur cours L’heure du conte, a aussi été mise de l’avant apportant une énergie nouvelle et des approches pédagogiques variées que nous avons grandement appréciées.

«À la garderie, les éducatrices enrichissent les moments de lecture interactive en tenant compte de l’âge des enfants. Elles attirent leur attention sur différents éléments du livre, comme la couverture, le titre ou le nom de l’auteur, tout en les encourageant à manipuler les livres avec douceur et respect. Les questions posées sont variées et permettent d’explorer le vocabulaire, les émotions, les personnages, les détails visuels, les vêtements et les repères temporels évoqués par le texte et les illustrations», explique Solange Lachance, éducatrice spécialisée et conseillère pédagogique de la garderie.
De plus, afin de soutenir cette démarche éducative, la garderie s’est dotée d’une bibliothèque adaptée pour tous les groupes d’âge, des poupons aux plus grands. Chaque jour, une période de lecture est offerte dans les différents groupes, et les enfants ont librement accès à une grande variété de livres soigneusement sélectionnés selon leurs intérêts et leurs capacités.
Le croque-livre vient donc compléter une série d’initiatives visant à cultiver l’amour des livres dès le plus jeune âge. Il permettra à chaque famille de donner une seconde vie à ses livres, et à d’autres enfants de découvrir de nouveaux trésors littéraires. (EL)