Déryk Lemaire prêt à vivre l’une de ses plus belles journées

Déryk Lemaire prêt à vivre l’une de ses plus belles journées
Déryk Lemaire est considéré comme l’un des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LHJMQ. (Photo : Ligue de hockey M18 AAA du Québec)

HOCKEY. Dans quelques semaines, Déryk Lemaire pourrait monter sur la scène du centre Vidéotron lors de la première ronde du repêchage de la Ligue de hockey junior des Maritimes et du Québec (LHJMQ).

Fort d’une solide saison recrue dans l’uniforme des Cantonniers de Magog, le jeune attaquant originaire de Saint-Majorique-de-Grantham a récemment été invité à participer à la coupe LHJMQ. Disputé à Boisbriand, ce tournoi a réuni les 80 meilleurs joueurs de 15 ans du Québec et des provinces de l’Atlantique.

Sous les yeux de nombreux recruteurs, Déryk Lemaire a aidé son équipe à atteindre la finale de cette compétition. Au bout d’un duel âprement disputé, la formation nommée en l’honneur de Réginald Savage s’est avouée vaincue 3-2 devant le club portant le nom d’Alexandre Daigle.

«Ça s’est super bien passé, a raconté Déryk Lemaire dans un entretien avec L’Express. Sur le plan de l’équipe, on s’est rendu jusqu’en finale. Individuellement, ça aurait pu être mieux. Mes deux premiers matchs ont bien été, mes deux derniers un peu moins.»

Déryk Lemaire. (Photo : Cantonniers de Magog)

En quatre parties, l’athlète de 6 pieds, 1 pouce et 194 livres a obtenu un but et 13 tirs vers le filet adverse.

«En allant là-bas, je voulais démontrer mon identité en tant que joueur de hockey. Je voulais montrer aux recruteurs quel genre de joueur je suis. Je pense que j’y suis arrivé», a exprimé Déryk Lemaire.

Identifiant son lancer, sa vision du jeu, son QI hockey, sa protection de rondelle et ses mains parmi ses principales qualités, Déryk Lemaire veut maintenant améliorer sa vitesse et son jeu de pieds en espaces restreints. Appelé à comparer son style de jeu, le jeune homme a évoqué les noms de Tage Thompson et de Justin Carbonneau.

«Ils ont les mêmes forces et les mêmes faiblesses que moi. C’est pour ça que c’est intéressant de les regarder jouer. Ce sont deux tireurs d’élite, deux attaquants de puissance. Ils sont aussi bons défensivement qu’offensivement. Ils ont un bon sens du hockey et ils sont capables de créer des jeux. Ce sont deux leaders positifs pour leur équipe. Tu veux des gars comme eux dans ton club.»

Une saison d’adaptation

Au fil de sa première saison dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec, Déryk Lemaire s’est graduellement imposé comme l’un des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LHJMQ.

«Au début de l’année, ça a été plus difficile. Je suis passé par une grosse période d’adaptation. Ça a duré quelques mois, mais j’ai continué à travailler fort. Après ça, je suis redevenu le même joueur que j’étais dans le passé. J’ai retrouvé ma touche offensive et ma marque de commerce.»

Après un passage à vide de quelques semaines, les Cantonniers ont causé une belle surprise en atteignant la finale du Challenge CCM. Lors de ce tournoi disputé à Châteauguay, Déryk Lemaire a d’ailleurs été le meilleur pointeur de son équipe.

Déryk Lemaire. (Photo : Marco Bergeron)

«Tu as toujours des hauts et des bas dans une saison. En novembre, on avait de la difficulté à gagner, mais on a continué à travailler dans les pratiques. Arrivé au Challenge, on a connu nos meilleurs moments. On a élevé notre jeu d’un cran. Tout le monde a bien joué dans ce tournoi», a fait valoir Déryk Lemaire.

La formation magogoise n’a pas été en mesure de répéter ces succès en séries éliminatoires, ne décrochant que deux victoires en six sorties.

«On s’est tiré dans le pied avec un petit manque de discipline et de leadership aussi. C’est une erreur de parcours, mais on va en tirer des leçons», a affirmé celui qui a récemment célébré son 16e anniversaire de naissance.

Chez les Cantonniers, Déryk Lemaire faisait partie d’une importante filière drummondvilloise. Les frères jumeaux Félix et Alexis Cadran sont devenus des pièces maîtresses en offensive tandis que Louka Tremblay et Antoine Nolet ont été de véritables piliers à la ligne bleue. «On se connaît depuis longtemps. On joue ensemble depuis le novice», a souligné l’ex-capitaine des Cascades élites.

À l’approche du repêchage de la LHJMQ, qui s’ouvrira le 6 juin, au domicile des Remparts, Déryk Lemaire ne cache pas son excitation.

«J’ai vraiment hâte! Ça fait un bon moment que j’attends ça. Ça va être une de mes plus belles journées à vie dans le hockey», a exprimé celui qui s’entraîne au sein de l’Académie Line-Up pendant la saison estivale.

S’attendant à être réclamé dès la première ronde, Déryk Lemaire cible des organisations en reconstruction telles que les Olympiques ou les Tigres parmi ses destinations les plus plausibles. Bien que les Voltigeurs ne possèdent pas de choix de premier tour à l’heure actuelle, il rêverait de défendre l’uniforme drummondvillois.

«C’est mon équipe de jeunesse. Je les regarde jouer depuis des années. Je serais vraiment excité d’être repêché par Drummondville», a conclu celui dont l’une des sœurs jumelles, Mahély, fait partie de l’équipe canadienne de handball.

Ce qu’en dit Jean-Pierre Belzil, recruteur du centre de soutien au recrutement de la LHJMQ
Déryk Lemaire. (Photo : Marco Bergeron)

«Déryk est un joueur d’avant talentueux possédant un bon gabarit. Il se sert bien de son physique imposant en zone offensive, notamment pour se créer de l’espace et pour bien se positionner afin d’utiliser son bon lancer. Un manieur de rondelle habile, Déryk possède également une bonne vision du jeu, ce qui fait en sorte qu’il est souvent utilisé en avantage numérique. Il a démontré une belle progression tout au long de la saison. Cela fait de lui un espoir à surveiller de près puisqu’il a tous les outils pour devenir un bon joueur au niveau supérieur.»

Statistiques en 2024-2025

– En saison régulière

15 buts et 21 passes en 40 parties

– Au Challenge CCM

Quatre buts et six passes en six matchs

– En séries éliminatoires

Trois buts et une passe en six rencontres

Partager cet article