ÉDUCATION. Le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) des Chênes a rencontré un certain succès depuis quelques semaines. Ayant amassé 10 000 $ lors de sa première grande vente de vêtements revalorisés, qui s’est tenue le 21 février dernier, le CFER organisera une deuxième édition plus tôt que prévu.
Les élèves sont contents, surpris et fiers de l’engouement populaire et médiatique qu’a engendré la journée de vente. L’enseignante du programme de formation préparatoire au travail au CFER des Chênes, Catherine Gouin, estimait récolter 2000 $ pour cette première édition. Ils ont fini par engranger cinq fois la somme.
«Ça l’a été une expérience assez unique. Les élèves ont pu échanger avec les clients, leur montrer leur travail et expliquer le processus, et les accompagner tout au long de leur achat. C’est quelque chose à laquelle ils n’ont pas souvent accès dans un milieu scolaire», affirme-t-elle.
Une centaine de personnes sont venues visiter les installations afin de se procurer divers vêtements de travail revalorisés par les élèves spécialisés dans la revalorisation et le recyclage du textile. Mme Gouin précise que cet événement a aussi été gratifiant pour elle.
«En tant qu’enseignante, on a l’intérêt de la formation des élèves à cœur. C’est valorisant de voir que d’autres personnes sont intéressées de donner une deuxième vie aux vêtements. Les gens sont étonnés et contents de voir qu’on offre un service comme celui-là , surtout à moindre coût», rapporte-t-elle.
La somme amassée a été réinvestie en totalité dans l’achat d’équipements et d’outils pour les entreprises de textile et de revalorisation du bois, indique la dernière édition du journal Le Maillon. De plus, l’argent a permis de payer des formations comme celles en chariot élévateur, MAPAQ, ASP Construction et Secourisme, et RCR à l’ensemble des 80 élèves du CFER.
Ce franc succès a donné envie à l’établissement d’enseignement d’organiser une seconde édition. Les 22 et 23 mai prochain, de 11 h à 13 h 30, le CFER des Chênes accueillera une seconde fois les clients souhaitant se procurer divers items dépersonnalisés, à la même adresse que la dernière fois.
Catherine Gouin ajoute que ce succès motive encore plus les élèves durant cette fin d’année scolaire. «Les élèves sont vraiment contents du fait qu’on parle enfin d’eux et que leur travail est reconnu d’une belle et grande façon. Ils s’impliquent maintenant dans l’organisation de la deuxième vente parce qu’ils ont vu comment la première s’est bien déroulée», conclut-elle.