TÉLÉCOMMUNICATIONS. C’est officiel. Arsenal Media s’installe pour de bon à Drummondville, alors que les stations radiophoniques de 92,1 et 105,3 sont passées dans les réseaux O et Viva.
En février 2024, Arsenal Media annonçait avoir conclu un accord commercial avec Bell Media, filiale du groupe BCE, afin de procéder à l’acquisition de sept de ses 45 stations de radio à vendre dans des marchés d’importance au Québec.
La transaction prévue entre les radiodiffuseurs comprend le transfert de propriété des licences d’exploitation des stations CJDM-FM et CHRD-FM à Drummondville, CFZZ-FM à Saint-Jean-sur-Richelieu, CFEI-FM à Saint-Hyacinthe, CJOI-FM et CIKI-FM à Rimouski ainsi que CFVM-FM à Amqui.
En mars dernier, Arsenal Media a reçu les approbations règlementaires du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour acquérir les sept stations de radio de Bell Media au Québec, dont les deux situées à Drummondville.
Le transfert de propriété a été effectué ce mardi. «On est en transition musicale pendant trois jours. Évidemment, on profite de ce moment pour former les animateurs avec les systèmes de mise en ondes d’Arsenal et les systèmes pour les ventes. Il y a quand même beaucoup de formations à faire», indique Sylvain Chamberland, président et chef de la direction d’Arsenal Média, en précisant que les membres de l’équipe ont été rencontrés mardi matin.
Ce dernier ajoute que les emplois ont été maintenus dans les deux stations drummondvilloises. Ainsi, les auditeurs retrouveront dès vendredi leurs animateurs préférés en onde.
De plus, Arsenal Media compte embaucher un ou deux journalistes pour couvrir l’actualité locale. «On croit énormément en l’information. Je le dis depuis le début. Pour moi, c’est un manque dans la région. On veut lancer notre plateforme d’information.»
À quoi peuvent s’attendre les auditeurs concernant la programmation d’O et Viva? «Avec O, il y a certaines similitudes avec Énergie, soit plus alternatif, rock, mais aussi de nouveaux hits. C’est un mixte musical qui est intéressant. Un peu plus masculin. À l’inverse, Viva est plus féminin. Il se rapproche de Rouge», répond-t-il.
Sylvain Chamberland entrevoit cette acquisition comme le début d’un nouveau chapitre. «C’est énorme pour nous, s’exclame-t-il. D’abord, ça nous positionne comme le plus grand radiodiffuseur au Québec. On a 25 stations. On va en avoir une 26e en septembre.»
Arsenal Media croit fermement en la force des régions. «On n’a jamais cédé à ce jour à la tentation d’aller à Montréal ou à Québec ou dans les plus grands marchés, même si les opportunités ont déjà été là . On reste fidèle à notre plan. On croit fortement au fait que les régions ont besoin d’une présence médiatique forte. Ils ont besoin de médias locaux», soutient Sylvain Chamberland.
Notons que la transaction a été effectuée au coût de 6,5 M$.