ÉDUCATION. La Drummondvilloise et hockeyeuse professionnelle Gabrielle David a inspiré son ami Jimmy Chabot dans l’écriture d’une bande dessinée destinée aux 4 à 8 ans. Un ouvrage autopublié pour inspirer les générations à venir.
Gabrielle David et Jimmy Chabot se connaissent depuis des lunes, car ils étaient voisins. Une amitié s’est forgée entre les deux Drummondvillois d’origine.
«Elle avait six ans quand elle a déménagé dans mon quartier. Elle a joint nos parties de hockey de rue avec son frère. Il y avait aussi Danick Martel qui a joué professionnel avec Philadelphie et Tampa Bay. Ça jouait assez fort ! On n’a jamais pensé, avec son nom neutre, que c’était une fille, car elle dissimulait ses cheveux dans sa casquette. Elle était vraiment bonne et cachait bien son jeu», a raconté l’auteur Jimmy Chabot.

Les amis ne se sont jamais perdus de vue malgré la distance et des chemins différents. C’est l’envie de raconter des histoires qui a mené Jimmy à publier un livre sur son amie d’enfance.
«Je cherchais des histoires inspirantes pour ma fille Mélodie. Gabrielle est un exemple de ténacité et de détermination. C’est en discutant avec ses parents que tout s’est mis en place. J’ai aussi consulté les archives du journal L’Express pour monter mon histoire», a ajouté M. Chabot.
La création du livre, qui contient 36 pages, a été effectuée alors que Jimmy Chabot était hospitalisé à Toronto en novembre 2024.
«Des proches ont bien vu que ça n’allait pas bien. On m’a diagnostiqué un trouble bipolaire. J’ai passé un mois à l’hôpital. Comme je n’avais pas grand-chose à faire, j’ai créé toutes mes images par intelligence artificielle et l’histoire pendant cet internat. Ç’a été une forme de thérapie en même temps. Heureusement, ça va mieux maintenant», a ajouté le Drummondvillois qui vit aujourd’hui à Timmins, en Ontario.
Les balbutiements du projet ont donc été faits à l’insu de l’attaquante de la Victoire de Montréal de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF). La principale intéressée, Gabrielle David, s’est réjouie du projet.
«On se connaît depuis longtemps et Jimmy m’a toujours suivi. Quand il m’a parlé du projet, j’ai tout de suite accepté. On peut découvrir que j’ai choisi le hockey au lieu du soccer. J’ai dû faire un choix. Le hockey féminin est en fulgurante progression. Si mon histoire peut permettre à d’autres filles de rêver à la LPHF, pourquoi pas», a-t-elle exprimé.

Le livre a donc été finalisé en janvier 2025. «Il y avait de petits détails, comme les bâtons de hockey qui n’étaient pas du bon côté, qui ont été corrigés. J’ai pu ajouter une reconstitution du premier but de Gabrielle dans la LPHF alors que son idole, Marie-Philip Poulin, la félicitait. Il y a des photos de sa collection personnelle à la fin du livre. C’est une histoire vraie qui va plaire aux jeunes enfants», a ajouté M. Chabot.
Le duo souhaite partager cette inspirante histoire en présentant des conférences dans les écoles.
«On a déjà rencontré deux classes de l’école aux Quatre-Vents qui est dans le quartier de notre jeunesse. De cette façon, ça porte le projet au-delà du livre. On travaille aussi sur d’autres choses… on en parlera en temps opportun», a conclu M. Chabot.
Le livre est disponible depuis le 7 avril en autopublication via la plateforme Amazon sous le titre : Gabrielle David : Le hockey féminin, mon choix.