Martin Champoux annonce une série de propositions pour les aînés

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Martin Champoux annonce une série de propositions pour les aînés
Martin Champoux a annoncé plusieurs mesures concernant les aînés, mardi, dans la résidence privée pour aînés des Terrasses de la Fonderie. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS. De passage aux Terrasses de la Fonderie, le candidat du Bloc québécois dans Drummond, Martin Champoux, a profité de l’occasion pour partager une série de mesures que promouvra son parti lors de la reprise des travaux parlementaires.

Pour le député sortant, la cause des aînés et de leurs conditions de vie représente un «engagement personnel». C’est pourquoi il s’est engagé à ce que le projet de loi C-319, pour l’augmentation de la pension de la sécurité de la vieillesse pour les aînés de 65 à 74 ans, soit remis sur les rails dès le retour à la Chambre des Communes.

Martin Champoux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Le gouvernement minoritaire en place avait haussé la pension des retraités à partir de l’âge de 75 ans seulement. Au Bloc québécois, on considère que c’est une injustice et une discrimination à l’endroit des aînés. Ça crée deux classes d’aînés et ça n’a pas lieu d’être. Le projet de loi C-319 viendrait régler la situation. Il a d’ailleurs été adopté aux Communes. Il ne manquait qu’une technicalité, c’est-à-dire la sanction royale, pour aller de l’avant et les libéraux ont refusé de l’accorder.»

Le Bloc entend aussi inclure à ce projet de loi l’augmentation du seuil permettant aux personnes touchant le Supplément de revenu garanti de travailler davantage sans pénalité dans leurs prestations.

Le candidat bloquiste a énoncé une série de neuf mesures ayant pour cible d’apporter du soutien à la population de 65 ans et plus. Celles-ci comprennent l’implantation de crédits d’impôt pour les travailleurs d’expérience, pour l’aménagement de résidences intergénérationnelles ainsi que l’augmentation et l’octroi automatique du crédit d’impôt pour les soins à domicile. De plus, le Bloc s’engage à protéger les régimes de retraite à prestations déterminées, à pérenniser le financement du programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA), à réviser la formule d’indexation des pensions qui affaiblit le pouvoir d’achat et à réviser les mesures fiscales discriminant les conjoints survivants. Finalement, on veut implanter la déclaration de revenus automatique pour les cas simples.

«Ce sont des propositions que je m’engage à porter. J’ai fait de la condition des aînés, de leur pouvoir d’achat, de leur sécurité et de leur santé des enjeux principaux de ma campagne. Le Bloc québécois a un long historique de combats pour les 65 ans et plus. Dans l’incertitude actuelle, le Bloc sera plus que jamais le porte-parole des aînés et continuera de porter leurs revendications à Ottawa avec force et conviction», a soutenu M. Champoux.

Avec un aussi grand nombre de mesures à l’ordre du jour, Martin Champoux convient qu’il serait plus compliqué de tenter de toutes les joindre à un seul projet de loi. Une stratégie devra donc être mise en place afin de les amener dans les débats des Communes.

«Plus on met de détails ou de mesures dans un projet de loi, plus on ouvre la porte à de l’opposition, à des discussions et à des dissensions. Ça peut étirer le processus. La stratégie sera à définir une fois que nous serons en poste, mais on devrait y aller avec quelque chose qui est déjà connu, absorbé et accueilli favorablement par les autres partis au Parlement, comme le projet de loi C-319. Les autres mesures pourront être proposées comme projet de loi ou être ajoutées à d’autres projets de loi existants ou qui seront déposés par un autre parti en l’apportant comme amendement. C’est une autre façon pour les députés de l’opposition et du Bloc de travailler», explique Martin Champoux.

Le candidat du Bloc québécois évoque déjà différentes façons de faire adopter ces mesures et peut-être même y arriver plus facilement en étant un parti d’opposition.

Partager cet article