Frédérick Gaudreau candidat au trophée King-Clancy

Jonathan Habashi
Frédérick Gaudreau candidat au trophée King-Clancy
Frédérick Gaudreau s’implique activement au sein de l’Association du syndrome de Down du Minnesota. (Photo : Wild du Minnesota)

HOCKEY. L’ex-Voltigeur Frédérick Gaudreau est le candidat du Wild du Minnesota pour l’obtention du trophée commémoratif King-Clancy.

Chaque année, ce prix récompense le joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) incarnant le meilleur leadership tant sur la patinoire qu’à l’extérieur de celle-ci et ayant apporté une contribution exceptionnelle à sa communauté.

«Frédérick s’inspire de son filleul et neveu, Noah, atteint du syndrome de Down, et s’implique activement au sein de l’Association du syndrome de Down du Minnesota. Frédérick célèbre les personnes atteintes du syndrome de Down et les a intégrées à de nombreuses initiatives communautaires cette saison», a précisé le Wild par l’entremise d’un communiqué de presse.

C’est à la suite d’un vote auprès de ses coéquipiers que Frédérick Gaudreau a été choisi pour recevoir le prix humanitaire Tom-Kurvers. La Fondation du Wild remettra un don de 5000 dollars à un organisme du Minnesota venant en aide aux personnes atteintes du syndrome de Down.

Frédérick Gaudreau dispute une 11e saison dans le hockey professionnel. (Photo : Wild du Minnesota)

«Frédérick a toujours cherché des moyens de soutenir et d’inclure les personnes atteintes du syndrome de Down dans ses efforts de sensibilisation. Lors de la Journée mondiale du syndrome de Down, il a demandé à ses coéquipiers de porter des chaussettes dépareillées pendant l’entraînement, un geste destiné à susciter des conversations et à promouvoir la défense de l’inclusion», a formulé l’organisation du Wild.

«Les efforts de Frédérick ont non seulement contribué à sensibiliser à une cause louable, mais ils ont aussi uni les gens, incité d’autres à agir et créé des liens durables. Son engagement et son enthousiasme ont eu un impact durable, et son implication a été la clé du succès de ces événements.»

Le comité de sélection de la LNH prendra en considération plusieurs critères, comme l’inspiration générée par les finalistes, leur implication et leur impact positif au sein de leur communauté. Le récipiendaire du trophée King-Clancy héritera d’un don de 25 000 dollars au profit de l’œuvre caritative de son choix. Son équipe recevra une subvention de 20 000 dollars de la LNH afin d’aider à une activité spéciale liée à une cause humanitaire.

Âgé de 31 ans, Frédérick Gaudreau a porté les couleurs des Voltigeurs de Drummondville lors de la saison 2013-2014 après un séjour avec les Cataractes de Shawinigan. L’attaquant originaire de Bromont dispute une 11e saison dans le hockey professionnel. Outre le Wild, le joueur de centre a également défendu les couleurs des Penguins de Pittsburgh et des Predators de Nashville.

Cette saison, Frédérick Gaudreau revendique 37 points, dont 18 buts, en 81 parties avec le Wild.

Partager cet article