Une sixième édition pour le Marché Below

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une sixième édition pour le Marché Below
Le Marché Below offre une vitrine pour les artistes et les artisans du Québec. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Le printemps rime maintenant avec la tenue du Marché Below. La sixième édition du marché d’artistes et d’artisans se tiendra le 26 avril à l’Espace familles Lemaire, de 10 h à 18 h.

En nouveauté, les visiteurs pourront prendre part à des ateliers artistiques sur place. «Il y a un couple et une artiste pour deux ateliers de création. Je me suis arrêtée sur eux parce que ce sont des personnes que je connais. Je les ai déjà reçus au Marché Below. J’aime vraiment ce qu’ils font», indique l’organisatrice de l’événement Marika Marchand.

Le premier atelier propose aux participants de fabriquer des bracelets de printemps en perlage inspirés de fleurs avec Awaska Art, tandis que le deuxième explorera la broderie de façon créative et ludique avec Une Raton. Notons que les places sont limitées et il est nécessaire de réserver.

Une quarantaine d’artistes et d’artisans prendront part à la sixième édition du marché, dont cinq tatoueurs et une massothérapeute. Une sélection de produits variés attend les visiteurs, passant des arts textiles à la décoration, des bougies aux bijoux et plus encore.

Les visiteurs peuvent se faire tatouer sur place. (Photo: gracieuseté)

La moitié des exposants présents sont nouveau d’une édition à l’autre. «On est tout le temps surpris de faire de nouvelles découvertes», dit Marika Marchand.

On retrouve aussi des artisans drummondvillois, dont DOU Sérigraphie (sérigraphie sur t-shirts), Héppie (marque de vêtements streetstyle), Caroline Auger (broderie sur vêtements seconde main), Skirties (jupes faites de saris recyclés), Nearia Tricot (peluches tricotées), Cutting Edge Réalisations (figurines issues de l’univers fantastique), Méchante Matante (artiste illustratrice) ainsi que Myralyn art (artiste aquarelliste et illustratrice).

L’artiste aquarelliste et calligraphe Mark Mijares sera également sur place pour réaliser des œuvres en direct.

Les visiteurs pourront faire un arrêt à l’espace food truck à l’extérieur pour casser la croute.

Il s’agit d’une édition pas comme les autres. C’est la première fois que Marika Marchand tient les rênes de l’événement seule. «Caroline (Auger) quitte le projet parce qu’elle déménage à Québec. C’est moi qui reprends le flambeau. Je tenais vraiment à faire vivre ce projet-là. Ça m’allume vraiment de travailler là-dessus.»

La Drummondvilloise a toutes sortes d’idées pour l’avenir du Marché Below. «J’ai d’autres volets en tête qui devrait s’ajouter au cours des prochaines années parce que ce sont de gros projets. Je pense vraiment possiblement au niveau musical que ça serait intéressant d’ajouter une scène extérieure dans l’espace food truck. C’est d’aller vers cette vision de petit festival.»

Cette dernière confirme d’ailleurs que la prochaine édition se tiendra à l’automne.

Partager cet article