Le ROPHCQ interpelle les candidats sur les enjeux qui touchent les personnes handicapées

Le ROPHCQ interpelle les candidats sur les enjeux qui touchent les personnes handicapées
(Photo : Archives)

ÉLECTIONS. Dans le cadre des élections fédérales du 28 avril prochain, le Regroupement d’organismes de personnes handicapées du Centre-du-Québec (ROPHCQ) a décidé de poser des questions clés aux candidats de chaque parti politique en lice. Cet exercice vise à connaître leur position et leur engagement envers les enjeux qui affectent directement la vie de ces citoyens.

«En tant qu’organisme représentant les intérêts des personnes vivant avec un handicap, nous estimons qu’il est essentiel que les partis politiques prennent des mesures concrètes pour améliorer l’inclusion, l’accessibilité et la participation active des personnes handicapées dans tous les aspects de la société. Nous croyons que l’élection fédérale constitue une occasion importante de mettre en lumière ces enjeux et d’obtenir des engagements clairs de la part des candidats», souligne-t-on dans un communiqué.

Les principales questions concernent, entre autres :

· La prestation canadienne pour les personnes handicapées, ainsi que le crédit d’impôt;

· Les mesures fédérales pour soutenir l’autonomie et l’inclusion sociale des personnes handicapées notamment en regard de l’habitation, de l’accès aux services internet et du Fonds pour l’accessibilité (FA);

· Les programmes financiers d’inclusion sur le marché du travail;

Le ROPHCQ publiera les réponses des candidats dans les prochains jours sur son site web.

«En tant que regroupement d’organismes représentant des personnes handicapées, nous avons le devoir de veiller à ce que leurs droits et leurs besoins soient pris en compte par tous les partis politiques. Nous invitons les candidats à se positionner clairement sur ces enjeux, afin que les électeurs puissent faire un choix éclairé le 28 avril prochain», affirme Patrick Paulin, directeur général. (CGM)

Partager cet article