La MRC aménagera 14 kilomètres de sentiers pédestres dans le parc régional

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La MRC aménagera 14 kilomètres de sentiers pédestres dans le parc régional
Les travaux d’aménagement des sentiers pédestres seront réalisés entre août et octobre prochains dans le parc régional de la Forêt Drummond. (Photo : archives, Louis-Philippe Samson)

PARC RÉGIONAL. La MRC de Drummond investit près de 640 000 $ pour améliorer son réseau de sentiers pédestres dans le parc régional de la Forêt Drummond.

Le projet consiste à entretenir et à aménager des sentiers de randonnée de part et d’autre du corridor de la Route verte, à partir du secteur de l’île Jersey jusqu’au secteur Bonaventure, sur la rive ouest de la rivière Saint-François. Un total de 14 kilomètres est inclus dans le projet, dont 10 kilomètres déjà existants. Les travaux, prévus entre les mois d’août et d’octobre prochains, seront exécutés par l’entreprise Les Aménagements Nordiques, de Baie-Comeau.

Plusieurs des sentiers visés longent la rivière Saint-François, donnant accès à de magnifiques points de vue. Même si l’aspect rustique des pistes sera conservé, les travaux les rendront plus sécuritaires pour les randonneurs, entre autres par l’installation de trottoirs en bois. Il est à noter que les sentiers pourront également être empruntés en période hivernale.

«Après l’implantation d’un réseau de pistes de vélo de montagne dans le secteur des Érables argentés, la MRC franchit un pas de plus dans la mise en valeur du parc régional. Ces investissements consolideront notre offre d’activités récréatives pour la population locale et les touristes. Ils faciliteront la découverte du territoire du parc régional et permettront d’en apprécier encore plus la beauté, et ce, en toute saison», affirme la préfète de la MRC, Line Fréchette.

L’aspect rustique entend de conserver les sentiers dans un état le plus naturel possible. Certains sentiers ont déjà été aménagés avec une chaussée de poussière de pierre; cela ne sera pas le cas pour les tracés rustiques. Il s’agit plutôt d’en élargir certains en conservant leur caractère original.

Une passerelle sera aménagée au-dessus du ruisseau Noir, situé dans le secteur de l’île Jersey du parc régional. (Photo : gracieuseté)

Parmi les trajets visés, on retrouve une portion du Sentier de Claude, longeant la rivière. De plus, on construira une passerelle au-dessus du ruisseau Noir qui permettra de rejoindre plus directement l’entrée du secteur Bonaventure du parc régional. Aussi, un accès à la rivière Saint-François sera aménagé dans ce même secteur.

La mise en œuvre de ce projet structurant est rendue possible grâce à une aide financière provenant du volet Signature innovation des MRC du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.

Rappelons que la MRC avait tenté une première fois d’aménager ces sentiers pédestres l’an dernier. À ce moment, la seule soumission reçue dépassait largement le budget prévu. L’automne dernier, il avait été décidé de phaser le projet afin de faciliter la recherche d’entreprises. D’autres contrats pour la signalisation des sentiers et l’entretien de la végétation seront octroyés lors d’une prochaine séance du conseil des maires.

Partager cet article