FAITS DIVERS. En début de soirée lundi, une cinquantaine de pompiers ont convergé vers le 1350, chemin Quatre-Saisons, pour un incendie qui a éclaté chez Produits Re-Plast de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.
Il était à peine 19 h quand le large panache de fumée noire a envahi le ciel bonconseillois. Les usagers de la route, et les citoyens à des kilomètres à la ronde, pouvaient l’apercevoir tant les flammes étaient intenses.
Sans hésiter, le directeur du service incendie de la municipalité, Frédérick Marcotte, a demandé l’aide des sapeurs de Saint-Cyrille, Sainte-Clotilde-de-Horton, Saint-Léonard-d’Aston et Sainte-Perpétue pour venir combattre l’intense brasier.

Les flammes attaquaient un bâtiment détaché de l’usine principale à l’arrivée des premiers intervenants, mais la chaleur intense embrasait lentement tout ce qui l’entourait. Un délestage a été demandé en raison de la présence d’une ligne électrique qui se trouvait au cœur de l’intervention. Les clients du complexe hôtelier 4 Saisons ont été privés de courant une bonne partie de la soirée.
Les sapeurs ont rapidement investi une section de l’usine afin de tenter de limiter la propagation des flammes vers le reste du grand bâtiment. Des pompiers sont montés au toit pendant que d’autres contournaient les infrastructures pour attaquer les flammes de tous les côtés.
La planification d’intervention du directeur Marcotte a porté fruit, les flammes ont pu être contenues et le brasier n’a pas atteint la majeure partie de l’entreprise qui se spécialise en production de planches pour patio et mobilier urbain fabriqués à partir de plastiques post-consommation et post-industriel recyclés à 100 %.
Au plus fort du sinistre, des dizaines de voitures étaient alignées dans le stationnement voisin, un peu comme au ciné-parc, pour assister à la destruction de l’usine.
Les intervenants du SIUCQ sont venus en renforts pour diriger la circulation. Un pompier a été rencontré par le service médical du SIUCQ en raison d’une faiblesse causée par un coup de chaleur.
Pour le moment, la cause du sinistre n’est pas connue, mais, selon un employé rencontré sur place, le dépoussiéreur pourrait être à l’origine de l’incendie. Une enquête sera réalisée à la suite de l’extinction des flammes.
Deux pelles mécaniques ont été utilisées pour déblayer les morceaux de métal de la structure incendiée pour faciliter l’accès aux pompiers aux points chauds de l’incendie.