Le Bloc entend faire appliquer la Loi 21 au fédéral en sol québécois

Le Bloc entend faire appliquer la Loi 21 au fédéral en sol québécois
Martin Champoux, candidat du Bloc Québécois pour Drummond, en compagnie de Guy Rocher. (Photo : gracieuseté)

ÉLECTIONS FÉDÉRALES. Le Bloc québécois promet d’étendre la portée de la Loi 21 aux employés de l’État fédéral travaillant au Québec, en plus d’autres mesures permettant de mieux protéger la laïcité de l’État dans la province.

Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, en a fait l’annonce aux côtés de Martin Champoux, candidat de la formation politique dans Drummond et porte-parole du parti en matière de laïcité, ainsi que du sociologue émérite et l’un des pères de la laïcité de l’État québécois avec la commission Parent, Guy Rocher.

«C’est le strict minimum que de s’assurer que la Loi 21 du Québec s’applique partout au Québec, en toute cohérence. Le Bloc québécois déposera un projet de loi pour étendre la portée de la Loi 21 au fédéral en sol québécois», déclare M. Blanchet par voie de communiqué.

«Cette loi interdirait le port de signes religieux pour les personnes en position d’autorité à l’emploi du fédéral et travaillant au Québec. Il comprendra l’obligation d’offrir et recevoir les services fédéraux à visage découvert au Québec, en concordance avec la Loi 21», précise-t-il.

«À cela, nous ajouterons un ensemble de mesures qui renforceront la laïcité de l’État au Québec et au sein même de l’appareil fédéral. Le Bloc québécois choisit la laïcité, valeur fondamentale du Québec depuis la Révolution tranquille», renchérit le chef du parti.

Le Bloc québécois s’engage ainsi à :

  • Déposer un projet de loi étendant la portée de la Loi 21 aux employés de l’État fédéral travaillant au Québec ;
  • Exclure le Québec de la Loi sur le multiculturalisme canadien afin de laisser le Québec déterminer son propre modèle d’intégration des nouveaux arrivants ;
  • S’assurer que l’assermentation des nouveaux arrivants se fasse à visage découvert, que le serment porte sur des valeurs fondamentales du Québec et non plus sur la monarchie et la religion, puis qu’il soit prononcé en français au Québec ;
  • Faire abolir le poste de représentant spécial du Canada chargé de la lutte contre l’islamophobie ;
  • Remplacer la prière quotidienne au début des travaux parlementaires par un moment de réflexion respectueux de la liberté de conscience et éliminer le serment des élus à la Couronne britannique.

«L’actualité dans la dernière année a révélé aux Québécois qu’il faut en faire davantage pour préserver la valeur de laïcité de l’État chère au Québec. C’est par respect pour les Québécoises et les Québécois, par respect pour nos différences et nos valeurs d’égalité, par respect pour les bâtisseurs de la Révolution tranquille et par respect pour les femmes québécoises qui ont vécu sous l’autorité de l’Église catholique que nous demandons aux chefs des autres partis de renoncer à la contestation de la Loi québécoise sur la laïcité de l’État et d’accepter des aménagements au sein même des institutions fédérales touchant le Québec. Par respect, et parce que nous choisissons le Québec laïque, inclusif et moderne», a conclu le candidat du Bloc québécois pour Drummond, Martin Champoux. (WH)

Partager cet article