MAGAZINE. Les cœurs de la Saint-Valentin étaient à peine retirés des tablettes lors de notre visite que la chocolaterie Choco Daisy tournait déjà à plein régime à l’approche de la fête de Pâques. Les lapins et les poules en chocolat apparaissent à un rythme fou et L’Express Magazine souhaite vous faire découvrir, en quelques étapes, la création des personnages Hansel et Gretel.
Avant tout, la chocolaterie de la rue Heriot sélectionne un produit de première qualité pour la préparation des personnages, ce qui facilite la manipulation et offre un moulage optimal.
Étape 1
La chocolatière commence par peindre, avec du chocolat blanc coloré, le fond des moules pour définir le bec, le museau, les yeux et tous autres détails importants. Par la suite, le moule est pris en serre à l’aide de plusieurs pinces.


Étape 2
En quelques secondes, le chocolat est coulé à même la fontaine, par le fond du moule. Pour éviter que des bulles d’air ne se forment sur la pièce, une plaque vibrante est utilisée. Du même coup, le liquide brun est uniformisé dans le moule. Le surplus de chocolat est récupéré dans la cuve tempérée.



Une courte période de durcissement est nécessaire avant d’appliquer une deuxième couche. Le moulage doit être assez solide pour résister aux manipulations. Quand la forme est complètement refroidie, elle peut être démoulée.



Pour les pièces dont le fond est plein, une étape de collage est ajoutée. Les deux moitiés sont fondues sur une plaque chauffante et collées à la main. De petits ajustements esthétiques peuvent être nécessaires.


Étape 3
Une fois que plusieurs poules et canards sont créés, les employés de production peuvent procéder à l’emballage des chocolats directement à partir de la chocolaterie.


Choco Daisy en chiffres
- Choco Daisy est en affaires depuis 17 ans.
- Judy-Ann et Joé Duguay sont propriétaires depuis 2022.
- Chantal Caya est chocolatière depuis 10 ans chez Choco Daisy.
- Pâques, Noël, la Saint-Valentin et l’Halloween sont les quatre fêtes les plus populaires.
- L’entreprise produit pour trois secteurs : le magasin, les épiceries et les pièces corporatives.
L’équipe de travail de chez Choco Daisy. (Photo : Ghyslain Bergeron)