Quatre entreprises de la région reviennent d’Allemagne la tête remplie

Quatre entreprises de la région reviennent d’Allemagne la tête remplie
Cette année, la Hannover Messe a attiré environ 130 000 visiteurs. (Photo : Gracieuseté)

ENTREPRENEURIAT. Grâce au Carrefour Québec international (CQI), quatre entreprises de la région ont pu participer à la Hannover Messe, le plus grand salon mondial en technologies industrielles, qui s’est tenu à Munich du 31 mars au 4 avril. C’était une occasion en or pour ces entreprises de rencontrer d’autres compagnies et de se tenir au courant des dernières tendances technologiques.

Le président-directeur général de Sixpro, Claude Fournier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Sixpro, Patio Drummond, Nexrun et Val Métal ne sont que quatre des 19 entreprises québécoises qui ont fait le voyage en Allemagne pour l’annuel Hannover Messe. L’entreprise Sixpro, située à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de se rendre en Allemagne pour l’événement. «C’était une expérience très pertinente, surtout sur le plan du réseautage. Dans le contexte politique et économique actuel, l’occasion était d’autant plus stratégique. J’y ai rencontré des clients et fournisseurs potentiels, ça m’a permis d’élargir et de renforcer mon réseau», affirme le président-directeur général de Sixpro, Claude Fournier.

L’analyste en intelligence d’affaires chez Construction Proco, Michael Desgagné. (Photo : Gracieuseté)

Le sujet de l’heure : l’intelligence artificielle. Une entreprise saguenéenne pourrait en tirer un grand bénéfice : «Dans un cas précis, nous estimons gagner deux ans grâce à la découverte d’une technologie utilisant l’IA. Un procédé que nous n’avions jamais vu ailleurs, malgré nos nombreuses recherches. Nous allons pouvoir l’utiliser sans modification dans nos usines», mentionne l’analyste en intelligence d’affaires chez Construction Proco, Michael Desgagné.

Au programme, les entreprises québécoises ont pu participer à la foire et tisser des liens importants avec des entreprises de partout dans le monde afin de continuer à s’améliorer. L’autre point fort du voyage fut la visite de l’usine Volkswagen. Le bâtiment, qui s’étend sur 6,5 km², a permis aux Québécois de voir des voitures entières se faire construire par des robots. L’un d’entre eux est même capable d’installer un tableau de bord en seulement 30 secondes.

La délégation québécoise à l’usine Volkswagen. (Photo : Gracieuseté)

La prochaine étape pour les entreprises consiste à appliquer les connaissances acquises pour poursuivre leur amélioration. «Les contacts sont établis, les idées sont semées. Maintenant, nos entreprises peuvent bâtir de nouvelles stratégies, explorer des collaborations et innover à partir de leurs observations», ajoute la directrice générale de CQI, Catherine Gervais. (AM)

Partager cet article