Logement : William Trottier pointe l’immigration comme principale source du problème

Logement : William Trottier pointe l’immigration comme principale source du problème
William Trottier, candidat du Parti populaire du Canada dans Drummond. (Photo : gracieuseté)

ÉLECTIONS. Le candidat du Parti populaire du Canada (PPC) dans Drummond, William Trottier, souhaite clarifier la «source du chaos» autour de la crise du logement et présenter les positions de son parti, lesquelles, estime-t-il, feront bénéficier les Canadiens, notamment les citoyens de la région.

D’entrée de jeu, William Trottier soutient que le logement est avant tout une responsabilité provinciale ou locale.

«L’implication d’Ottawa au fil des ans n’a fait que fausser le marché de l’habitation. Le gouvernement fédéral ne peut unilatéralement modifier les lois de zonage provinciales ou municipales, mais il peut cesser de contribuer à la surchauffe du marché de l’habitation de différentes manières.»

À ses dires, un gouvernement du PPC fera d’abord imposer un moratoire sur l’immigration. C’est-à-dire une suspension temporaire.

«Sous le gouvernement Trudeau, la population du Canada a connu son taux de croissance le plus élevé depuis les années 1950. Uniquement en 2023, le Canada a ouvert ses portes à près de 1,3 million d’étrangers. Cela représente la totalité de la population de la Saskatchewan. On estime que près de 2,7 millions de résidents non permanents vivaient au Canada en janvier 2024. Ce nombre de nouveaux arrivants qui monte en flèche est l’une des principales raisons du niveau constamment élevé de la demande de logements et des prix exorbitants dans les villes canadiennes», observe le candidat.

Un moratoire sur les nouveaux résidents permanents sera aussi imposé jusqu’à ce que la crise du logement se soit résorbée.

Le PPC prévoit aussi de réduire «considérablement» le nombre total d’immigrants et de réfugiés acceptés annuellement.

D’autre part, si le parti est au pouvoir, il modifiera aussi la cible d’inflation de la Banque du Canada, de 2 % à 0 %.

«Cela freinera l’inflation dans tous les secteurs, y compris le logement», indique M. Trottier.

Il est aussi prévu de privatiser ou démanteler la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

«Tout ce qu’elle fait est d’encourager les Canadiens à acheter des maisons plus chères que ce qu’ils peuvent se permettre et à accumuler des dettes considérables dont le gouvernement fédéral et, en fin de compte, les contribuables canadiens, sont responsables», se dit d’avis William Trottier.

«En tant que candidat du PPC, je m’engage envers vous pour valoriser la résolution de la crise du logement en soutenant les politiques du PPC. Localement, je chercherai à soutenir tous les efforts déployés autour de ce besoin ainsi que le précieux service d’organismes au service de la population tels qu’Action Location pour l’aide qu’il apporte pour les personnes en situation précaire qui galèrent avec la complexité de la bureaucratie et sa lourdeur d’exécution», conclut-il. (CGM)

Partager cet article