CULTURE. Deux étudiantes du programme d’arts visuels du Cégep Drummond, Éliane Arpin et Jeny-Ève Bernier, ont reçu chacune une bourse de 250 $ pour souligner l’excellence de leurs œuvres exposées à la Fondation Grantham.
La remise des prix a eu lieu le 9 avril, lors d’un événement soulignant le renouvellement du partenariat entre les caisses Desjardins de la région de Drummond et la Fondation.
Depuis la première édition de l’exposition «Les jeunes s’exposent», la direction du Cégep remet chaque année 500 $ à des étudiants qui se distinguent par la qualité de leurs projets artistiques. Pour cette 5e édition, un jury composé de membres de l’équipe de la Fondation a sélectionné les deux lauréates. Mario Carrier, directeur des études du Cégep, était sur place pour remettre les bourses.
L’exposition «Les jeunes s’exposent», organisée par la Fondation Grantham dans le cadre de son programme de médiation culturelle, vise à mettre en lumière le travail de jeunes artistes issus des milieux scolaires. Cette année, plus de 200 élèves provenant de l’école primaire Jésus-Adolescent de Saint-Germain-de-Grantham, de l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville, de la polyvalente Robert-Ouimet d’Acton Vale ainsi que du Cégep de Drummondville y ont participé. De 2021 à 2025, ce sont plus de 1700 jeunes qui auront exposé leurs oeuvres à la Fondation Grantham.
Le partenariat renouvelé entre les caisses Desjardins et la Fondation Grantham, qui s’étendra de 2025 à 2027, permettra de soutenir la poursuite et le développement de ce programme. Ce dernier comprend non seulement des visites guidées d’expositions, mais aussi des ateliers de création sur mesure adaptés aux jeunes de tous âges. (EL)
