HOCKEY. Pour tout jeune hockeyeur ayant grandi à Drummondville, jouer pour les Voltigeurs représente un véritable rêve. Le produit local Antoine Boudreau a réussi ce tour de force cette saison.
Malgré son titre d’attaquant par excellence du tournoi de la coupe Telus, Antoine Boudreau n’était pas assuré d’une place en débarquant au camp des champions en titre du trophée Gilles-Courteau. Le rapide et fougueux ailier de 18 ans a finalement disputé plus de la moitié des parties de l’équipe en saison régulière.

«Regarder des parties dans les estrades, c’était la première fois de ma carrière que ça m’arrivait, a raconté Antoine Boudreau en dressant le bilan de sa saison dans un entretien avec L’Express. Parfois, ça donne un petit coup sur la confiance, mais j’ai appris à composer avec ça. C’était important pour moi de rester focus sur l’objectif. Chaque fois que j’étais dans l’alignement, j’essayais de me donner à fond.»
Cette saison d’adaptation aura permis à Antoine Boudreau de se renforcer, tant mentalement que physiquement. «Quand je ne jouais pas, j’étais tout le temps dans le gym pour m’améliorer d’une autre manière», a exprimé l’athlète de 5 pieds, 8 pouces et 158 livres.
Ayant déjà vécu l’ambiance des séries au centre Marcel-Dionne en tant que jeune partisan, Antoine Boudreau savait à quoi s’attendre quand les Voltigeurs ont amorcé le tournoi printanier.
«Il n’y a pas si longtemps, c’était moi qui tapais sur mes cuisses avec les cartons blancs! Je savais que c’était quelque chose de spécial. Le fait de le vivre sur la glace, c’est un feeling incroyable! Quand on marque un but ou qu’il y a une grosse mise en échec, tu sens toute l’énergie de la foule. Il y a un frisson qui passe en dedans de toi», a témoigné le produit des Cascades et du Canimex.
«C’est ça, Drummondville : c’est vraiment une belle ville de hockey. Le monde est passionné!»
Une pilule difficile à avaler
Aspirants aux grands honneurs et largement favoris face aux Mooseheads, les Voltigeurs ont finalement été victimes d’une des plus grandes surprises de l’histoire de la LHJMQ en première ronde. Pour Antoine Boudreau et ses coéquipiers, la pilule est d’autant plus difficile à avaler.
«On savait qu’on avait un groupe spécial. C’est une équipe qui avait déjà gagné dans le passé. On savait qu’elle pouvait encore accomplir quelque chose de spécial, parce qu’il y avait encore beaucoup de talent dans cette équipe-là. On espérait se rendre plus loin en séries, mais leur gardien a fait une job incroyable. On a aussi manqué d’opportunisme.»

«On est vraiment déçus, a poursuivi celui qui a soulevé la coupe Jimmy-Ferrari et la coupe Telus avec les Cantonniers de Magog en 2024. On avait vraiment une belle gang dans la chambre. Parfois, quand une équipe ne gagne pas, c’est parce que les joueurs ont une mauvaise chimie entre eux, mais ce n’était vraiment pas notre cas. C’est pourquoi c’est si dur à accepter.»
Comble de malheur, Antoine Boudreau a été au cœur de la séquence menant à la blessure de Riley Mercer lors du premier duel de cette série. Cherchant à empêcher Caylen Blake de s’échapper, l’attaquant recrue l’a malencontreusement poussé sur son gardien.
«Sur le coup, ce n’était vraiment pas mon intention. Par la suite, je me suis tapé sur la tête. Ça a été une lourde perte pour notre équipe», a commenté le jeune homme en toute honnêteté.
À travers cette mésaventure, Antoine Boudreau a pu compter sur l’appui de ses coéquipiers, à commencer par Riley Mercer lui-même.
«Riley avait toutes les raisons d’être en colère contre moi, mais il a été le premier qui est venu me voir. Il m’a pris par le cou et il m’a dit « Oublie ça! C’est un accident, ce n’est vraiment pas grave. Concentre-toi sur tes matchs. Je vais être là pour vous supporter. »»
«C’est tellement une bonne personne en dehors de la glace, a-t-il ajouté. Sa présence dans la chambre a été importante pour nous. C’est un leader né.»
Fort de ces précieuses expériences, Antoine Boudreau veut maintenant jouer un plus grand rôle chez les Voltigeurs dès la prochaine campagne.
«Mon objectif cet été, c’est de devenir encore plus rapide. Le jeu est très rapide dans la Q. Ma vitesse, c’est déjà un de mes points forts, mais chaque été, j’essaie de travailler là-dessus», a expliqué le jeune vétéran.
Malgré le début d’un nouveau cycle, la formation drummondvilloise ne devra pas être prise à la légère, selon Antoine Boudreau.
«On a des jeunes qui arrivent. Les gars qui reviennent, on va être plus déterminés que jamais. On va arriver vraiment prêts pour une grosse saison. J’ai déjà hâte de revoir tout le monde!», a conclu le choix de 10e ronde des Voltigeurs en 2022.
À lire également : Riley Mercer fier de ses coéquipiers