L’hôpital est maintenant doté d’une clinique pédiatrique

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
L’hôpital est maintenant doté d’une clinique pédiatrique
L'aire d'observation. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SANTÉ. Dans les cartons depuis des années, la clinique pédiatrique du Centre famille-enfant de l’hôpital Sainte-Croix est maintenant ouverte. Les familles peuvent désormais avoir accès à des services spécialisés de proximité.

La clinique pédiatrique Famille André-Lemaire est invitante avec son abondante luminosité et ses couleurs de peinture vives. Déjà, à l’entrée, la salle d’attente incite les jeunes à bien patienter puisqu’on y retrouve des livres de lecture et à coloriage, jeux ainsi que différents objets pour des parcours de motricité.

Un peu plus loin, un trajet en forme de jeu le long du corridor mène les tout-petits de l’aire d’attente aux salles d’examens, favorisant un contact positif avec les cinq pédiatres qui y sont installés depuis mars dernier. Ce même trajet permet de faire des évaluations sur la motricité tout en amusant les enfants.

Vastes et lumineuses, les dix salles d’examen arborent chacune une couleur différente. Elles sont aussi divisées en deux espaces distincts : le coin bureau et l’espace jeu/évaluation.

«Ça nous permet vraiment de voir le comportement de l’enfant durant le jeu et d’avoir de l’information sur son développement cognitif. Cette clinique n’est pas seulement un espace médical, c’est aussi un lieu où chaque enfant peut se sentir en sécurité», souligne la Dre Marie-Pier Toussaint, pédiatre.

Une des salles d’évaluation. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En plus des salles d’évaluation, la clinique pédiatrique regroupe une aire d’observation sous supervision, un poste d’accueil et un espace de consultation muni d’une salle miroir destiné aux résidents en médecine.

Accessibilité à des services de proximité, équipements et aménagements adaptés ainsi qu’une meilleure continuité des soins comptent parmi les nombreux avantages dont les enfants bénéficient désormais.

Cette nouvelle unité de soins a également pour objectif de permettre aux pédiatres de réaliser des suivis après des hospitalisations ou des visites à l’urgence et de suivre de jeunes usagers avec une problématique de santé à plus ou moins long terme.

«On y offre ce qu’on appelle un suivi pédiatrique de deuxième ligne, c’est-à-dire des services pour des enfants qui ont des besoins spécifiques liés à leurs conditions. On peut, par exemple, penser aux jeunes vivant avec le spectre de l’autisme, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ou encore aux prises avec le diabète ou des problématiques cardiaques», énumère Annie Bronsard, chef de service parents-enfants Drummond au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Le principal avantage réside dans le fait que l’ensemble de l’équipe pédiatrique exerce désormais sous le même toit alors qu’avant, elle était répartie entre l’hôpital et le CLSC.

«La clinique pédiatrique est intégrée dans le CFE pour faciliter la collaboration entre les différents professionnels de la santé, assurant une approche multidisciplinaire et une meilleure coordination des soins. Les pédiatres, infirmières, pédopsychiatres, cardiopédiatres et autres spécialistes peuvent travailler ensemble pour offrir des soins complets et personnalisés», indique Mme Bronsard.

«La proximité fait toute une différence dans notre travail. Nous pouvons non seulement intervenir plus rapidement s’il y a une urgence à l’unité d’hospitalisation à l’étage au-dessus, mais on peut également mieux s’entraider», ajoute la Dre Toussaint.

De nombreuses familles s’éviteront aussi de parcourir des centaines de kilomètres pour faire soigner la prunelle de leurs yeux.

«Nos suivis se sont toujours faits à Québec, Montréal et Sherbrooke. Maman de quatre enfants avec de grands besoins particuliers et des problèmes de santé, c’était impossible pour moi de travailler. Je faisais que du kilométrage entre les hôpitaux. En 2017, j’ai rencontré Dre Toussaint. C’est venu mettre un baume un peu sur ma vie pour m’aider en tant que parent dans ma réalité qui était rocambolesque et difficile. Aujourd’hui, je peux travailler, m’accomplir et être davantage présente pour ma famille. Cette clinique donne un espoir à toutes les familles qui en ont besoin», témoigne Karolan Houle.

En 2024, 5000 consultations pédiatriques ont été enregistrées à Drummondville.

«La clinique va grandement favoriser la rétention et l’attraction de nouveaux pédiatres dans la région», croit la pédiatre.

André Lemaire et son épouse, Paul Gagné, président du CA de la Fondation Sainte-Croix/Heriot, Karolan Houle, maman de quatre enfants, et la pédiatre Marie-Pier Toussaint. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Ce projet représente un investissement de 2,3 millions de dollars. Sur cette enveloppe, la Fondation Sainte-Croix/Heriot y a contribué à hauteur de 500 000 $. Enfant soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont versé un don de 260 000 $. Comme le nom de la clinique l’indique, l’homme d’affaires bien connu André Lemaire y a joué un rôle clé. Présent lors de l’inauguration aux côtés de son épouse, il a remercié tous les acteurs qui ont contribué à la concrétisation de ce projet qu’il attendait depuis longtemps. Il faut dire que le CFE est ouvert depuis 2018. La pandémie, l’explosion du coût des matériaux et la recherche du financement expliquent ce délai.

«Voyager Drummondville-Sainte-Justine, ç’a été notre vie pendant 18 ans avec notre fils. On comprend à quel point l’accès à des soins spécialisés est important. Récemment, nous avons décidé de faire un important don à la Fondation (Sainte-Croix/Heriot) puisque nous sommes convaincus que la clinique aura un impact positif sur la santé des jeunes d’ici. On essaie de remettre en quelque sorte ce qu’on a reçu pendant toutes ces années», a-t-il exprimé avec grande émotion. Le montant de sa contribution n’a toutefois pas été dévoilé.

En bref, la clinique pédiatrique répond aux besoins grandissants du vaste territoire de la MRC de Drummond.

Partager cet article