ÉDUCATION. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, annonce la mise à l’essai de Clic École, une toute nouvelle application mobile destinée à tous les parents d’élèves du réseau public, du préscolaire au secondaire, offrant un outil uniforme pour toutes les écoles.
Cette période d’essai se réalisera jusqu’en juin dans une soixantaine d’écoles réparties dans neuf centres de services scolaires (CSS) et une commission scolaire (CS). Par la suite, l’implantation se fera progressivement à partir de la rentrée 2025 dans toutes les écoles du Québec.
Clic École deviendra ainsi la plateforme unique que les parents pourront utiliser pour s’impliquer plus facilement dans le cheminement de leurs enfants. À terme, 27 fonctions seront disponibles pour les parents et pour les équipes-écoles.
Parmi les options qui seront disponibles, ils pourront notamment communiquer avec l’école, déclarer les absences et les retards de leurs enfants, consulter le calendrier scolaire et accéder aux documents officiels tels que les bulletins et les feuillets fiscaux. L’application sera évolutive d’un organisme scolaire à l’autre, selon les besoins.
Le ministre Drainville affirme que Clic École viendra faciliter la vie des parents d’élèves du réseau public. «Au cours des années, il y a eu une multiplication des plateformes offertes aux parents, avec parfois de grandes différences d’une école à l’autre. Cette nouvelle application crée un point de repère unique pour qu’ils puissent interagir avec l’école et avoir toutes les informations nécessaires. On a entrepris une opération de modernisation du réseau et la mise en place de Clic École en fait partie», déclare-t-il par voie de communiqué.
La mise à l’essai actuelle permettra au ministère de l’Éducation de recevoir les commentaires des parents et de procéder à des ajustements, si nécessaire, pour le déploiement dans tout le réseau à l’automne prochain. Les CSS et CS volontaires sont :
- le CSS des Phares ;
- le CSS de Kamouraska─Rivière-du-Loup ;
- le CSS du Lac-Saint-Jean ;
- le CSS de Laval ;
- le CSS des Premières-Seigneuries ;
- le CSS du Lac-Témiscamingue ;
- le CSS de la Baie-James ;
- le CSS des Grandes-Seigneuries ;
- le CS Sir-Wilfrid-Laurier ;
- le CSS des Trois-Lacs.