COMMERCES. Près de trois ans après son lancement, le programme d’incubation commerciale (PIC) de Drummond économique a favorisé l’ouverture de sept commerces, tous au centre-ville.
Rappelons que Drummond économique a lancé le PIC en mai 2022. Une somme de 200 000 $ a été rendue disponible pour soutenir l’ouverture de nouveaux commerces dans le centre-ville et le quartier Saint-Joseph. Le fonds offre le remboursement de l’équivalent d’un an de loyer réparti sur trois ans. À l’heure actuelle, une part d’environ 155 000 $ a été distribuée à des entrepreneurs et trois projets sont actuellement en accompagnement.

Le plus grand succès du secteur du centre-ville amène Drummond économique à se questionner sur les raisons qui l’explique. «Il faut regarder les résultats, dit Maryse Fredette, directrice au développement des commerces et services chez Drummond économique. Nous sommes toujours en mode action pour comprendre pourquoi ça n’a pas autant débloqué dans le quartier Saint-Joseph. Pourtant, il y a quand même eu de nouvelles entreprises. On voit beaucoup de diversité s’y installer malgré tout.»
La directrice témoigne que les entrepreneurs qui se sont installés dans le quartier Saint-Joseph se sont montrés plus réticents à demander l’accompagnement de Drummond économique et à produire leur plan d’affaires ainsi que leurs prévisions pour l’ouverture de leur commerce.
Maryse Fredette ajoute que le centre-ville drummondvillois demeure un point d’intérêt, non seulement pour les citoyens, mais aussi pour les visiteurs. Encore une fois, la situation géographique de la ville dans la province se montre comme un avantage.
«Souvent, les gens arrivent depuis l’autoroute et ils cherchent le centre-ville. Le centre-ville est le cœur d’une ville et sa couleur. C’est un beau territoire commercial avec trois rues importantes en Lindsay, Brock et Heriot; sans oublier le boulevard Saint-Joseph en façade. On a aussi le quartier Saint-Joseph, avec le marché public, qui vient attacher le tout à proximité», indique Mme Fredette.
Drummond économique s’était aussi lancé dans la prospection de commerce au courant de l’année 2022. La démarche a porté fruit alors que le restaurant Le Chalumeau a ouvert ses portes il y a un an sur la rue Heriot. «Les démarches de prospection sont parfois longues et parfois rapides. On a deux projets en cours qui s’en viennent; on ne peut rien annoncer pour le moment», souligne la directrice.
Malgré trois projets actuellement en accompagnement, Maryse Fredette prévoit que des sommes seront encore disponibles pour probablement deux demandes supplémentaires au PIC. Il est, cependant, encore tôt pour déterminer s’il connaîtra une suite et sous quelle forme elle pourrait se manifester.
Attractivité
Un point qui apporte un coup de pouce à Drummond économique est l’obtention du statut de région métropolitaine de recensement (RMR). Ce statut a permis de mettre la région de Drummondville dans le viseur d’entrepreneurs, souligne Mme Fredette.
«On est apparu sur un radar sur lequel on n’était pas nécessairement avant. Le téléphone sonne, je dirais. On le voit aussi avec la quantité d’ouvertures de nouveaux commerces qu’on a chaque mois. Ça bouge beaucoup à Drummondville. En se référant à ce qui se passe ailleurs, on constate qu’on est un terreau assez fertile», mentionne Maryse Fredette.

Celle-ci remarque aussi que les annonces récentes quant au développement du centre-ville lors du souper de la mairesse, notamment pour la Fortissimo et le pôle de la gare, offrent un beau potentiel commercial à développer. Ces projets amèneront une masse de personnes qui s’établiront au centre-ville et qui auront un impact sur les commerces du coin.
«La Fortissimo apportera de l’achalandage et de l’attractivité, donc de belles retombées économiques. Ça va amener un beau développement du secteur commercial. On vit des moments positifs, on vit dans une belle ville, en pleine croissance. On est un point qui est toujours observé dans le développement de bannières et d’entreprises qui veulent aller dans de nouveaux marchés», observe la directrice.
Malgré le déplacement de l’activité économique vers l’autoroute 20, le centre-ville demeurera toujours un pôle important, selon Maryse Fredette. Cette situation est observée partout au Québec d’ailleurs. C’est pourquoi les efforts sont mis sur l’ajout d’offres complémentaires et viables à long terme au centre-ville.
«On a aussi beaucoup de grands employeurs et de services au centre-ville. On est bien positionné pour l’avenir. Drummond économique a néanmoins son travail à faire et toute sa pertinence lorsque des locaux sont laissés vacants», fait valoir Mme Fredette.
Par ailleurs, Drummond économique élabore actuellement une charte du développement commercial qui guidera l’avenir des pôles commerciaux du territoire.
Évolution du taux d’inoccupation des locaux commerciaux du centre-ville
Date du recensement | Taux de vacances en nombre de locaux | Taux de vacances en pourcentage de la superficie disponible |
13Â avril 2021 | 17Â % | 11Â % |
10Â mars 2022 | 15,51Â % | 9,89Â % |
29Â janvier 2025 | 11,95Â % | 6,93Â % |