Une expérience formatrice pour les volleyeurs drummondvillois

Une expérience formatrice pour les volleyeurs drummondvillois
À leur retour du championnat provincial disputé en Beauce, les volleyeurs du Cégep de Drummondville ont pris la pose avec la bannière des champions de la saison régulière. (Photo : gracieuseté )

VOLLEYBALL. Le parcours des Voltigeurs au championnat provincial de volleyball collégial masculin dans la division 2 ne s’est pas déroulé sans heurts. Cette précieuse expérience s’avèrera néanmoins formatrice pour la troupe de l’entraîneur-chef Damien Girard.

Qualifié pour cette compétition pour la deuxième fois de son histoire, le programme du Cégep de Drummondville a subi deux défaites en trois sorties à Sainte-Marie, en Beauce. Après avoir signé une victoire en deux manches (25-15, 25-22) sur les Blues du Collège Dawson, les Voltigeurs se sont inclinés en deux manches (23-25, 15-25) face aux Titans du Cégep Limoilou en quart de finale.

Damien Girard. (Photo : Frédéric Côté)

«Contre Limoilou, on a vraiment parti le match en force. On menait 8-1. Ça fonctionnait très bien, mais à un moment donné, la chance à viré de bord. Le premier set a été très serré, mais le deuxième set a été plus difficile», a raconté Damien Girard.

Obtenant une nouvelle chance d’accéder au carré d’as, les volleyeurs drummondvillois se sont avoués vaincus en trois manches (30-28, 23-25 et 9-15) face aux Voyageurs du Cégep de Sept-Îles à l’issue d’une rude bataille. Les deux équipes s’affrontaient pour une troisième fois depuis le championnat de la conférence nord-est, où les Voltigeurs ont mis la main sur la médaille de bronze.

«Les deux premiers sets ont vraiment été serrés. Sept-Îles, c’est un peu l’équipe cendrillon du championnat. Ils ont fini sixièmes de leur section, mais ils se retrouvent avec la médaille d’argent. Ils ont vraiment connu un bon tournoi», a fait observer Damien Girard.

Champions de la saison régulière dans la section Centre-du-Québec grâce à une fiche de 22 victoires et seulement deux défaites, les Voltigeurs sont débarqués au Cégep Beauce-Appalaches avec des objectifs modestes.

«On n’avait pas d’attentes de médaille. On s’en allait là-bas pour s’amuser. C’est vraiment ce qui est arrivé. Les gars ont bien travaillé. Ils ont toujours joué avec beaucoup d’énergie», a souligné Damien Girard.

Déjà les yeux sur 2026

Le pilote des Voltigeurs estime que cette expérience sur la scène collégiale québécoise aura été une source de précieux apprentissages pour ses protégés.

«Rendues là, toutes les équipes sont bonnes. Toutes les équipes veulent gagner. On a vu l’intensité du jeu. C’est aussi très bruyant comme environnement, ce à quoi on n’est pas habitué. Sur le terrain, les joueurs devaient s’approcher pour être capables de se donner de l’information. C’est vraiment différent de la saison régulière. Là, les gars ont vu c’était quoi, le calibre de jeu au championnat provincial.»

Un discours repris par l’entraîneur-adjoint des Voltigeurs, Guillaume Pineault.

Les Voltigeurs miseront sensiblement sur le même noyau de joueurs la saison prochaine. (Photo : Frédéric Côté)

«On a eu la chance de voir qu’on pouvait se battre contre l’élite du volleyball division 2 au Québec. On a pu voir qu’on est à quelques éléments d’aspirer au championnat dans les prochaines années.»

Alors que le noyau de l’équipe devrait demeurer le même en vue de la campagne 2025-2026, la période de recrutement permettra d’ajouter encore plus de profondeur à l’alignement drummondvillois. Deux anciens joueurs des Sénateurs Collège Saint-Bernard partis jouer sous d’autres cieux cette saison reviendront d’ailleurs dans le giron du programme au cours des prochaines semaines.

«Le fait de gagner, ça les ramène à la maison. Ça a un effet attractif intéressant pour notre équipe», a fait valoir Damien Girard.

«Avec le recrutement qu’on va faire, on s’attend à retourner au championnat provincial l’an prochain et à avoir une meilleure performance. On va assurément viser une médaille», a conclu celui qui dirige le programme drummondvillois depuis son retour au sein du circuit collégial, en 2007.

Partager cet article