Un tournoi d’improvisation s’installe à Drummondville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un tournoi d’improvisation s’installe à Drummondville
Thierry Gagnon-Tessier a mis sur pied le tournoi provincial d’improvisation La Floraison à la salle communautaire de l’église St. George. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Drummondville vibrera au rythme de l’improvisation le temps d’un week-end. Trois jours, 10 équipes, plus de 15 matchs : voici ce qui attend le public du 2 au 4 mai prochain à la salle communautaire de l’église St. George, à l’occasion de la première édition du tournoi provincial d’improvisation La Floraison.

L’instigateur du projet, Thierry Gagnon-Tessier, est un passionné d’improvisation. Le Drummondvillois a plusieurs matchs à son actif. «J’ai vu des dizaines de ligues d’impro comme spectateur. J’ai eu l’occasion de jouer à Saint-Raymond aussi. Quand je suis revenu à Drummondville, il y a quelques mois, j’avais envie de faire œuvre utile», dit l’homme de 31 ans, avec enthousiasme.

C’est dans le but de contribuer à l’offre culturelle drummondvilloise qu’il a mis sur pied son propre événement. «Je considère l’improvisation comme un art en pleine effervescence, malgré que ça fait 50 ans que ça existe. Au niveau scolaire, ça a toujours été bien représenté. Il y a environ une ligue par établissement. Dans les ligues adultes au Centre-du-Québec, j’avais l’impression que l’offre était moins là», soutient-il, en précisant que la saison forte de la ligue établie à l’Espace Mandeville est plutôt pendant l’été.

«Il y avait un tournoi à Victoriaville qui s’appelait le Grand week-end d’improvisation. Depuis la pandémie, c’est silence radio. Je voyais une opportunité de faire rayonner l’improvisation et pourquoi pas Drummondville et son centre-ville du même coup», ajoute-t-il.

La Floraison a ainsi vu le jour. Pas moins de dix équipes s’affronteront durant la fin de semaine, provenant entre autres de Shawinigan, de Québec, de Montréal, de Saint-Raymond et d’Ottawa. La Ligue d’improvisation du Centre-du-Québec sera d’ailleurs de la partie avec une équipe composée de cinq joueurs.

Quelques membres de la Ligue d’improvisation du Centre-du-Québec prendront part au tournoi. (Photo: tirée de Facebook)

Les spectateurs, âgés de 13 ans et plus, sont invités à assister aux différents matchs durant la fin de semaine. Les demi-finales et la finale se tiendront lors de la journée de dimanche.

Tout au long du tournoi, le plaisir sera au rendez-vous. «Les amateurs d’impro comme les non amateurs vont être servis en nombre d’heures de match. Au final, il y a 18 heures de match dans la fin de semaine. Les gens peuvent s’attendre à beaucoup de rire et à une franche camaraderie. C’est une super belle communauté. Les joueurs veulent gagner le tournoi, mais l’enjeu premier est de passer un beau week-end.»

Il est préférable de réserver des billets en ligne. Il est également possible de les acheter à la porte.

Partager cet article