Festival Trad-Cajun : une quatrième édition plus festive que jamais

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Festival Trad-Cajun : une quatrième édition plus festive que jamais
L’automne dernier, pas moins de 12 000 personnes ont participé à la troisième édition. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Une quatrième édition du Festival Trad-Cajun plus festive et rassembleuse que jamais attend les festivaliers du 10 au 12 octobre, grâce à une programmation musicale diversifiée passant de Kaïn à Zébulon, de Paul Piché à Christian Marc Gendron et ses invitées.

«C’est probablement la programmation la mieux balancée en quatre ans. Évidemment, la première année, je n’aurais pas eu les moyens financiers pour réunir autant de grands artistes parce que c’était une première année. Cette année, on a la beauté d’avoir plus de choix et un peu plus de moyens», se réjouit le cofondateur de l’événement, Steve Veilleux.

Le cofondateur du Festival Trad-Cajun, Steve Veilleux, a concocté une programmation diversifiée. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En élaborant la programmation, le Drummondvillois a puisé dans différents styles musicaux. Des groupes de musique trad unique en leur genre, de la musique cajun festive à souhait, des artistes qui rejoignent le grand public : le Festival Trad-Cajun est un «heureux mélange» de tout ça, souligne Steve Veilleux.

La musique country a également une place de choix. «Mon école musicale est la musique country. Je l’ai toujours dit haut et fort. Il va toujours en avoir. C’est quand même un prochain cousin de la musique trad et cajun. C’est la musique de l’authenticité. C’est ce que je prône à travers la musique que j’écris.»

La quatrième édition part d’ailleurs en grande pompe avec le chanteur Francis Degrandpré. «C’est un artiste que j’adore. Il est simple. Il est dans une super poussée. On commence avec lui. La première partie va être assurée par une chanteuse country qui s’appelle Brittany Kennell.»

Le groupe drummondvillois Kaïn célèbre ses 25 ans. (Photo: Ghyslain Bergeron)
Le groupe drummondvillois Kaïn célèbre ses 25 ans. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Le site ouvrira ses portes à compter de 17 h. C’est la première fois que des spectacles seront offerts sur la scène principale, le vendredi soir. Lors de la dernière édition, la soirée s’était déroulée en dessous du chapiteau avec des places limitées.

«L’année passée, on avait le site. On n’était juste pas certain si les gens allaient être au rendez-vous. Avec le chapiteau, on était blindé, peu importe la météo. Par contre, on a dû refuser du monde. Il a fait beau finalement. On s’est dit qu’on allait prendre la grande scène dès le vendredi», indique Steve Veilleux.

Des spectacles seront offerts sur les quatre scènes du site, à compter de la journée de samedi. Les festivaliers pourront voir en action la formation punk rock Carotté, tout comme le groupe hommage aux Cowboys Fringants La Grande Messe.

En soirée, Kaïn prendra d’assaut la scène principale. Le groupe drummondvillois célébrera son 25e anniversaire avec les festivaliers, tout en lançant la nouvelle tournée La cour des grands.

«Pour nos 25 ans, je ne voulais pas juste écrire de nouvelles chansons et faire un album. Je voulais qu’on se paie la traite. On a revisité et repris des chansons des auteurs-compositeurs québécois qui nous ont influencés. On les a faites à la sauce Kaïn. C’est autant Plume que Ferland, Pagliaro que Piché, Séguin que Mandeville», fait savoir Steve Veilleux, également membre du groupe.

Le public peut également s’attendre à entendre les chansons populaires des huit albums précédents de Kaïn. «Ça va être un deux heures sans angle mort», assure-t-il. La première partie du spectacle sera réalisée par le groupe de musique rock Zébulon.

L’ambiance sur le site est festive. (Photo : Ghyslain Bergeron)

La quatrième édition se terminera avec nulle autre que Paul Piché, au grand plaisir de Steve Veilleux. «Paul Piché est l’un des premiers artistes québécois dont j’ai appris à jouer ses chansons. C’est le début de la trame sonore de ma carrière. On l’a croisé sur la route des festivals à quelques reprises. On a chanté déjà ensemble sur scène à Drummond au D31. Ça reste une influence pour moi.»

Christian Marc Gendron et ses invitées Guylaine Tanguay et Brigitte Boisjoli enflammeront également la scène principale. «Il a le vent dans les voiles. Il a une super carrière. Je trouvais que c’était un beau mot de la fin pour clôturer mon festival. C’est un homme au cœur en or qui fait le métier qui fait pour les vraies raisons. Il l’a toujours fait par passion. J’admire ça», dit-il.

Keven Landry, Les Tireux d’Roches, Annika Chambers & Paul Deslauriers ainsi qu’Allons Danser complètent la programmation.

Mettant à l’honneur la culture québécoise avec une joyeuse touche louisianaise, le Festival Trad-Cajun transportera les festivaliers dans les rues animées de La Nouvelle-Orléans. Bar à huîtres, diseuse de bonne aventure, artiste-tatoueur, artisans locaux, microbrasseries, cuisine cajun et québécoise, jeux festifs : voici ce qui attend le public au parc Woodyatt.

Steve Veilleux invite petits et grands à prendre part à la fête. L’automne dernier, pas moins de 12 000 personnes ont participé à la troisième édition. Les attentes sont hautes cette année.

«Si j’ai une moyenne de 5000 à 6000 personnes par soir, donc un total de 15 000, je suis au septième ciel», s’exclame-t-il.

Partager cet article