AFFAIRES. La firme de courtage en assurance Synex Performance d’affaires annonce l’arrivée de deux investisseurs institutionnels de renom, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et les Fonds d’investissement en crédit d’Ares Management (Ares), à titre d’actionnaires minoritaires, pour soutenir l’entreprise dans sa stratégie d’expansion.
Jouissant d’une forte croissance dans le secteur du courtage d’assurance depuis cinq ans, Synex est devenu l’un des plus importants groupes de courtiers d’assurance au Canada. Il compte plus d’une vingtaine de cabinets, dont Verrier & Associés à Drummondville, et plus de 700 employés. Ensemble, ils génèrent maintenant un volume annuel de primes de plus d’un milliard de dollars. Grâce à son modèle unique, Synex a su développer rapidement une notoriété solide et établir des relations fortes sur le marché de l’assurance, tant avec les assureurs qu’avec les cabinets de courtage, énonce-t-on dans un communiqué de presse.
«Plus que jamais, Synex s’établit comme un joueur de premier plan dans le courtage d’assurance au Canada. L’appui de la CDPQ et d’Ares envoie un signal fort : notre modèle et notre vision fonctionnent et contribuent à redéfinir l’avenir du courtage indépendant. Nous abordons cette nouvelle étape avec beaucoup d’enthousiasme», dit Yan Charbonneau, président et chef de la vision chez Synex.
L’investissement de la CDPQ et d’Ares au sein du capital positionne Synex pour accélérer encore davantage sa croissance par le biais d’acquisitions, de renforcer son empreinte déjà bien établie à l’échelle canadienne et de percer de nouveaux marchés. L’entreprise vise ainsi à doubler sa taille au cours des prochaines années.
«Avec cette transaction, la CDPQ accompagne Synex dans son plan de croissance ambitieux, avec un appui à la fois en équité et en dette. Nous sommes fiers d’être désormais aux côtés de ce joueur québécois dans sa démarche d’expansion par acquisition au Canada, avec Ares, un partenaire de longue date de la CDPQ», mentionne Kim Thomassin, première vice-présidente et cheffe, Québec, à la CDPQ.
«Nous sommes enthousiastes à l’idée de soutenir Synex dans la poursuite de la mise en œuvre de sa stratégie de croissance. Notre relation avec Synex illustre la capacité d’Ares à conjuguer notre connaissance approfondie du secteur de l’assurance avec notre aptitude à offrir des solutions de financement flexibles et à grande échelle», ajoute Scott Rosen, associé chez Ares.
Présence locale
Grâce à la force du groupe, Synex se targue d’être en mesure d’offrir des produits d’assurance diversifiés et compétitifs provenant d’un large éventail d’assureurs. Le client bénéficie de conseils objectifs, d’un vaste choix de produits, d’expertises et d’une offre encore plus concurrentielle, avance l’entreprise. En combinant ainsi la diversité de l’offre avec un pouvoir de négociation renforcé par le volume, Synex dit offrir un équilibre entre l’agilité des cabinets locaux et les avantages d’un grand regroupement.
Présente d’un bout à l’autre du Canada, dans une vingtaine de cabinets spécialisés en assurance de dommages et en assurances collectives, Synex génère un nombre annuel de primes qui est considérable, dont la moitié provient du Québec.
Avec ce nouveau levier, Synex entend poursuivre son expansion, consolider sa position de leader et multiplier les occasions pour ses cabinets, ses employés et ses clients. (LPS)