HOCKEY. Les Voltigeurs font face à une équipe tenace qui refuse d’abandonner.
Vaincus 4-2, vendredi soir, au centre Banque Scotia de Halifax, les champions de la saison régulière dans l’association Ouest ont vu les Mooseheads, détenteurs du 16e rang au classement général, s’emparer d’une avance de 3-2 dans la série quatre de sept opposant les deux formations au premier tour éliminatoire. Les Drummondvillois tenteront maintenant d’éviter l’élimination, lundi soir, devant leurs partisans.

«Je pense que notre structure et notre niveau de compétition n’ont peut-être pas été à la hauteur comme dans les deux autres matchs, a commenté Sylvain Favreau en entrevue téléphonique. On n’a pas su concrétiser sur nos chances de marquer. Jacob Steinman a fait de très bons arrêts, mais on a aussi frappé le poteau et on a raté une cage béante. De leur côté, il faut leur donner crédit : ils ont travaillé. Ils ont été opportunistes sur leurs chances de marquer.»
«C’est difficile d’aller gagner trois matchs d’affilée sur la route à la même place, a ajouté le pilote des Voltigeurs. D’en avoir gagné deux, je pense que c’est très positif pour notre groupe. On voulait se donner une chance de revenir à Drummondville pour être capable de finir la série. On a une chance devant nous. C’est comme ça qu’on le regarde. On ne regarde pas le négatif. On regarde le positif.»
Jusqu’ici dans cette série, 11 des 13 buts des Voltigeurs ont été produits par Ethan Gauthier (6), Luke Woodworth (3) et Sam Oliver (2). Sylvain Favreau estime que l’équipe a besoin d’une plus grande contribution offensive des acteurs de soutien.
«Malgré nos chances de marquer, il faut trouver une façon de marquer plus de buts. Il faut lancer au filet encore plus souvent. Ce soir, on n’a pas joué assez derrière leurs défenseurs. On doit pénétrer à l’intérieur de l’enclave un peu plus, comme on l’a fait dans les deux autres matchs. Les gars connaissent la recette. Il faut juste l’exécuter sur 60 minutes.»
Un gardien au sommet de son art
Après avoir largement dominé les matchs numéro 3 et numéro 4, les champions en titre de la LHJMQ ont entrepris cette rencontre du bon pied, voyant toutefois Jacob Steinman stopper Luke Woodworth sur une échappée en désavantage numérique. Ethan Gauthier a profité d’une pénalité imposée à Shawn Carrier pour ouvrir le pointage sur un retour de lancer à la 11e minute de jeu.

Les Mooseheads sont toutefois parvenus à créer l’égalité dans les dernières secondes de l’engagement, quand le tir de la pointe de Brady Schultz s’est frayé un chemin entre les jambières de Louis-Félix Charrois. Après avoir vu un tir d’Adam Cavallin toucher les deux poteaux en début de deuxième période, Braeden MacPhee a donné les devants 2-1 aux siens en sautant sur son propre retour de lancer.
Accentuant la pression au dernier vingt, les Voltigeurs ont profité d’un revirement de Brady Schultz pour créer l’égalité avec une douzaine de minutes à écouler au cadran. Yoan Tassé s’est emparé d’un retour de lancer de Renaud Poulin pour inscrire son premier but en carrière en séries éliminatoires.
«Il a bien travaillé. Il était bien positionné en zone offensive pour marquer ce but-là», a fait observer Sylvain Favreau.
Moins de 90 secondes plus tard, le défenseur Lincoln Waugh a décoché un tir qui a dévié sur un joueur des Voltigeurs avant de se retrouver au fond du filet, permettant aux siens de reprendre les devants 3-2. Continuant d’attaquer le filet adverse avec insistance, les Drummondvillois se sont butés à Jacob Steinman à plusieurs reprises en fin de rencontre. Liam Kilfoil a ensuite inscrit le but d’assurance dans un filet désert.
Who needs a Cadillac when you’ve got a LINCOLN WAUGH. Massive goal for the boys. #GoMooseGo pic.twitter.com/jOIwhFHxX9
— Halifax Mooseheads (@HFXMooseheads) April 5, 2025
Au chapitre des tirs, les Voltigeurs ont eu le dessus 31-22. Pour une troisième fois depuis le début de cette série, Jacob Steinman a été nommé la première étoile du match. Le vétéran de 20 ans affiche un taux d’efficacité de 0,940 % jusqu’ici contre les Voltigeurs.

Blessés, les attaquants Callum Aucoin et Caylen Blake n’ont pas été en mesure de compléter la rencontre dans le camp des Mooseheads. Du côté des Voltigeurs, Riley Mercer demeure sur la touche. «Il n’y a rien de nouveau là-dessus», a répondu Sylvain Favreau lorsque questionné à ce sujet.
La partie numéro 6 sera disputée lundi soir, à compter de 19 h, au centre Marcel-Dionne. Si les Voltigeurs parviennent à provoquer un match numéro 7, il aura lieu dès mardi soir, à Drummondville.
«On a un groupe très mature. On va être prêts pour le match de lundi», a conclu Sylvain Favreau.