MRC. Afin de donner plus de moyens aux municipalités dans l’optimisation de leur capacité d’accueil, la MRC de Drummond fait appel à une aide juridique externe pour l’élaboration d’un modèle de règlement municipal.
Rappelons que la MRC produit actuellement une étude sur la capacité d’accueil de son territoire. L’objectif étant de donner des moyens aux municipalités de bonifier l’offre de logements en développant des terrains sous-utilisés à l’intérieur des périmètres urbains, des îlots déstructurés et des zones de consolidation. Le tout est inclus à l’intérieur de l’Entente sectorielle de développement (ESD) de la Table des MRC du Centre-du-Québec.
Le potentiel règlement municipal permettrait d’établir des paramètres qui encadreraient l’implantation d’une taxation surfacique ciblant les terrains vacants. Cependant, ce genre de mesure entraine différents enjeux juridiques.
«Si une municipalité le veut, c’est un règlement qui lui donnerait des outils de taxation incitative pour encourager le développement raisonné des propriétés visées. Par exemple, un terrain vacant au milieu de la municipalité qui pourrait accueillir un immeuble de six logements représente de l’espace et des taxes perdus. La taxation incitative pourrait activer le marché et le développement. Ce n’est pas quelque chose qu’on va imposer aux municipalités», indique John Husk, directeur général de la MRC.
Auparavant, la MRC avait élaboré un modèle de règlement de zonage pour aider les municipalités à optimiser leur capacité d’accueil. Au terme du projet, chaque administration municipale aura un plan d’action taillé sur mesure à sa réalité.
Aussi pour la réalisation de cette étude, la MRC doit faire l’acquisition de nouveau matériel informatique. L’étude de la capacité d’accueil requiert des besoins accrus en données cartographiques principalement pour les plus petites municipalités. Cependant, des enjeux de stockage de ces données se sont manifestés. Pour y répondre, on a fait l’acquisition de nouveaux équipements informatiques pour l’aménagiste dédié au projet auprès du fournisseur Infoplus au coût de 4 623 $.
Circonflexe
La MRC a obtenu un financement de 32 000 $ du projet Circonflexe du gouvernement du Québec et du Réseau des Unités régionales de loisirs de sports (URLS). Cette somme permettra de développer une centrale mobile de prêt d’équipements sportifs et d’embaucher des ressources humaines pour l’animation d’activités physiques d’initiation pour les personnes aînées.
La MRC de Drummond a également retenu les services de la kinésiologue Isabelle Pettigrew, au montant de 6 000 $, pour assurer l’animation des activités de découvertes du projet Circonflexe. Une somme de 19 800 $ servira à l’acquisition d’équipements à cet effet. Finalement, un budget de 2 200 $ servira aux dépenses liées à l’entreposage de l’inventaire et à l’identification du matériel.
Cours d’eau
La MRC de Drummond a adopté une résolution afin de soumettre une demande d’aide financière au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Celle-ci s’insère dans la mesure 2.1 du Plan national de l’eau. Ainsi, la MRC aurait droit à une somme de 241 292 $ pour la mise en œuvre de son Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN).
Par ailleurs, la MRC a octroyé le contrat d’inspection des bandes riveraines des cours d’eau au Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ). Il s’agit de la deuxième année que ce contrat est confié au CRECQ. D’une somme de 25 500 $, il cible 180 kilomètres de cours d’eau sur le territoire.
Le CRECQ est également admissible à des subventions dans le cadre de ce mandat. Celles-ci affecteraient à la baisse le montant de l’offre de services présentée.
Parc régional
La MRC de Drummond prépare ses prochains travaux généraux d’entretien et de sécurité dans le Parc régional de la Forêt Drummond. Il s’agit de l’octroi des contrats pour notamment le maintien des stationnements, pour le déneigement, la tonte de gazon et la coupe de branches qui dépassent sur certains chemins forestiers.
Un budget total de 70 000 $ est prévu à cet égard tandis que chaque contrat individuel est évalué à moins de 10 000 $. Des soumissions sont demandées à différents entrepreneurs pour la réalisation de ces travaux.
Renouvellement de l’ERAC
La MRC de Drummond a renouvelé son partenariat avec l’Espace régional d’accélération de la croissance (ERAC) qui offre des services en innovation aux entrepreneurs et aux intervenants économiques du Centre-du-Québec. Depuis 2020, les MRC de la région ont participé au financement de l’ERAC à la hauteur de 100 000 $. Cette entente arrivant à échéance en 2025, il a été convenu de la renouveler pour deux ans.
Ainsi, la MRC de Drummond contribuera à la hauteur de 22 552 $ en 2025-2026 et au même montant en 2026-2027. Elle peut défrayer le coût à même le financement du Fonds régions et ruralité (FRR) volet 1 du gouvernement du Québec. Les autres MRC du Centre-du-Québec financeront l’ERAC à un montant au prorata de leur population.