Énergies renouvelables : la MRC en mode apprentissage

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Énergies renouvelables : la MRC en mode apprentissage
La MRC de Drummond formera tous les élus et les directions générales des municipalités de son territoire sur la structure de gouvernance des potentiels projets d’énergies renouvelables. (Photo : tirée de Facebook, MRC de Drummond)

ÉNERGIES RENOUVELABLES. La MRC de Drummond continue de parfaire ses connaissances sur les différents modèles d’affaires et de gouvernance quant aux projets de production d’énergies renouvelables.

Récemment, les membres du comité sur les énergies renouvelables ont pu assister à une présentation sur le fonctionnement du financement des projets d’énergies renouvelables.

«On veut informer l’ensemble des élus et des directions générales de toute la MRC de Drummond sur la structure, en quoi elle découle, les avantages et inconvénients. C’est aussi de savoir à quoi le tout nous engage; il y a plusieurs phases d’engagement dans ce genre de gouvernance. En ce moment, on parle d’une structure. On ne parle pas encore de projets», indique la préfète de la MRC, Line Fréchette.

Éventuellement, les municipalités devront statuer, à l’aide de résolutions adoptées par le conseil municipal, si elles se joignent ou non à une structure de gouvernance avec la MRC. «Avant d’en arriver là, les élus doivent savoir exactement de quoi il s’agit et les enjeux qui y sont reliés», ajoute Mme Fréchette.

«L’approche de la MRC a toujours été maître chez nous. Le conseil veut être outillé, donner le ton et contrôler comment le développement se fait sur son territoire. On a pris le pouls de la population. Maintenant, il s’agit de former tout le monde pour que chacun sache de quoi il s’agit et pose ses questions. On souhaite que tout le monde maîtrise l’information pour pouvoir prendre une décision éclairée par après», poursuit John Husk, directeur général de la MRC.

Rappelons que le rapport de la consultation citoyenne tenue au printemps 2024 a dégagé huit critères d’acceptabilité sociale. La MRC en a aussi retenu que les gens ne sont pas nécessairement contre le développement de projets de production d’énergies renouvelables. Cependant, ceux-ci doivent être faits de façon communautaire et non par des entreprises privées.

Une fois que les intervenants concernés auront été formés, la MRC pourra commencer à mettre en place sa structure de gouvernance, notamment par une entente intercommunautaire. Celle-ci servira à déterminer qui participera au financement des projets en collaboration avec un partenaire privé et sous quelles modalités. Il s’agit d’une façon de paramétrer les investissements qui seront réalisés et les retombées qui seront redistribuées aux participants.

«Lorsqu’il y aura un appel de projets, on veut être en mesure d’être le leader sur notre territoire. Avec la structure, on veut pouvoir décider avec qui on va s’associer et dans quelles conditions on voudra le faire», mentionne Line Fréchette.

Cette structure de gouvernance, qui sera éventuellement adoptée, ne vise pas à déterminer quels types d’énergies renouvelables pourraient être développés ni à quel endroit sur le territoire les projets se retrouveraient.

Partager cet article