FOOTBALL. Natan Girouard-Langlois a suscité l’intérêt de quelques équipes lors du récent camp national d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF). Le Drummondvillois se sent maintenant prêt à faire le saut chez les professionnels.
Tenu à Régina, en Saskatchewan, le fameux «Combine» a regroupé les meilleurs espoirs canadiens en vue du prochain repêchage de la LCF, qui aura lieu à la fin du mois d’avril. Au menu durant ces trois journées : des examens médicaux, des tests physiques, des séances d’entraînement ainsi que des entrevues avec des dirigeants des neuf équipes du circuit.
À l’issue de cette audition sur la scène nationale, Natan Girouard-Langlois s’est dit satisfait de ses performances. Au développé-couché, le centre-arrière des Carabins de l’Université de Montréal a réussi pas moins de 31 répétitions, se classant ainsi au deuxième rang parmi les 77 athlètes présents. Seul l’Albertain Max von Muehldorfer a obtenu un meilleur résultat avec 34 répétitions.

«Je voulais démontrer que je suis capable de compétitionner avec les meilleurs, que je suis capable d’être un professionnel dans le milieu du football, a expliqué Natan Girouard-Langlois dans un entretien avec L’Express. Je voulais aussi démontrer que je suis l’un des joueurs les plus forts du repêchage. L’équipe qui va m’avoir va avoir un atout autant à l’offensive que sur les unités spéciales.»
«Je suis très content de mes performances dans les tests physiques, mais aussi de comment j’ai compétitionné dans les pratiques, a-t-il continué. Somme toute, ça a été une semaine concluante pour moi.»
Au chapitre des entrevues, l’athlète âgé de 24 ans a rencontré des recruteurs du Rouge et Noir d’Ottawa, des Roughriders de la Saskatchewan et des Elks d’Edmonton.
«J’ai eu de bons feedbacks de la part des organisateurs de l’événement. Tout le monde a apprécié mes entrevues. C’est aussi mon ressenti. Je pense que je me suis super bien débrouillé.»
D’autre part, les Alouettes de Montréal s’intéressent également au produit des Vandoos de Drummondville et des Titans du Cégep Limoilou.
«J’ai parlé avec le directeur général Danny Maciocia pendant une pratique. Il m’a dit qu’il allait m’appeler prochainement pour me convoquer à une entrevue au bureau des Alouettes», a indiqué Natan Girouard-Langlois.
Avec son gabarit de 6 pieds et 253 livres, le Drummondvillois se démarque avant tout par son jeu très physique.
«Je ne suis pas un petit fullback. Je suis capable de déplacer n’importe qui devant moi. C’est quelque chose que les équipes apprécient, tout comme le fait que je suis capable de jouer sur les unités spéciales. C’est quelque chose qui est très recherché dans la LCF. Je peux aider une équipe de plusieurs façons.»

«J’ai aussi un bon QI au niveau football, a-t-il ajouté. Quand je suis sur le terrain, je sais ce qui se passe, où tout le monde doit se placer et comment le jeu devrait se dérouler.»
Composé de huit rondes, le repêchage de la LCF permettra de sélectionner 72 joueurs canadiens. L’événement se déroulera le mardi 29 avril, à compter de 20 h.
«En tant que centre-arrière, j’étais le seul invité au Combine. Ça me met dans une bonne position pour être repêché un peu plus haut, mais je ne m’attends pas à être choisi dans les deux ou trois premiers tours. À ma position, les joueurs sortent un peu plus loin.»
Achevant ses études en sciences économiques à l’Université de Montréal, Natan Girouard-Langlois n’envisage pas de disputer une cinquième saison avec les Carabins.
«Mon plan, c’est vraiment d’être dans une équipe de la LCF la saison prochaine. C’est une question qui est revenue beaucoup dans mes entrevues. Si j’ai une opportunité d’être sur l’équipe de pratique ou de retourner avec les Carabins pour une dernière année, je vais prendre l’équipe de pratique à n’importe quel moment. Je me sens prêt pour les pros.»
La saison dernière, Natan Girouard-Langlois a aidé les Carabins à atteindre la finale de la coupe Dunsmore, où l’équipe s’est avouée vaincue face au Rouge et Or de l’Université Laval. Lors de la compagne précédente, il avait été nommé parmi les étoiles offensives du réseau universitaire québécois en plus d’aider la formation montréalaise à remporter la coupe Dunsmore et la coupe Vanier.
À travers la LCF, le receveur drummondvillois Maxim Malenfant est sous contrat avec les Stampeders de Calgary tandis que le botteur Vincent Blanchard, de Saint-Germain-de-Grantham, appartient aux Elks d’Edmonton.