TRIBUNE LIBRE. À l’instar de la Coalition pour un nouvel hôpital régional, le Parti québécois de Drummond-Bois-Francs est d’avis qu’il est incompréhensible que le projet d’un nouvel hôpital pour Drummond n’ait pas été inscrit au PQI cette année. La CAQ démontre ainsi son mépris pour les gens de Drummond en leur refusant d’avoir droit aux mêmes services et soins que les autres citoyens du Québec.
Je tiens à féliciter les membres de la Coalition pour un nouvel hôpital pour leur travail acharné, mais force est de constater qu’ils n’ont pas été écoutés. C’est déplorable. Avoir mené une
opération d’une telle envergure pour se faire dire NON de façon aussi cavalière est inadmissible.
En définitive, ce sont les gens de Drummond qui subissent les conséquences d’un tel revers. Ils devront continuer longtemps de se rendre à Trois-Rivières pour recevoir des soins et services qu’ils sont en droit de recevoir ici. C’est une grave injustice. François Legault et nos deux députés, André Lamontagne et Sébastien Schneeberger considèrent-ils que les citoyens qu’ils représentent ont moins de droits que les gens de la Mauricie?
De plus, à l’évidence, ce qui aiderait pour ce nouvel hôpital, c’est que nous ayons une région sociosanitaire autonome pour le Centre-du-Québec, séparée de la Mauricie. Si ce dossier était piloté par des gens d’ici plutôt que par le CHAUR de Trois-Rivières, ce serait nettement à notre avantage. Le CHAUR de Trois-Rivières est en conflit d’intérêt en l’occurrence parce qu’il préfère que le territoire du Centre-du-Québec lui soit rattaché. Quelles démarches le CHAUR de Trois-Rivières fait? Où en est le projet? Nous n’en savons rien. À l’évidence, ce n’est pas leur priorité et on le comprend bien.
Le premier ministre François Legault a déclaré en 2018 qu’il trouvait INACCEPTABLE que le Centre-du-Québec ne soit pas une région sociosanitaire autonome et qu’il allait créer cette région. De même les deux députés, André Lamontagne et Sébastien Schneeberger en avaient fait leur priorité. Or ils ont renié cet engagement et ne l’ont pas respecté, au détriment des gens de chez nous.
Le 27 mars dernier, le député Joël Arseneau présentait la motion suivante: «Que l’Assemblée nationale rappelle l’engagement de la Coalition avenir Québec de doter le Centre-du-Québec de son propre centre intégré de santé et de services sociaux; Qu’elle exige que le gouvernement du Québec donne suite à cet engagement et reconnaisse le Centre-du-Québec comme une région sociosanitaire distincte, dotée d’un CISSS à part entière.»
La CAQ a même refusé de discuter de cette motion, bien qu’il s’agissait d’un engagement déjà pris, la main sur le cœur. La CAQ rit des gens de Drummond.
Vendredi dernier, le 28 mars, les députés de la CAQ, André Lamontagne et Sébastien Schneeberger invitaient la population de Drummond «à une conférence de presse au cours
de laquelle une annonce majeure sera faite pour notre région». Les deux députés disaient qu’ils allaient confirmer une avancée majeure pour le nouvel hôpital de Drummondville.
Et là, candidement, ils nous ont appris que le projet sera mis à l’étude durant la prochaine année, «un pas énorme», ont-ils dit.
Cette déclaration confirme que les gens de Drummond ont bien compris plus tôt cette semaine-là que le projet n’était pas inscrit au PQI. Mais ce qui est surtout aberrant, c’est de les entendre dire que le projet sera soumis à l’étude l’an prochain. Depuis cinq ans, on nous parle de ce projet. En 2022, le CIUSSS-MCQ publiait une étude à l’effet que ce nouvel hôpital s’imposait de façon impérative.
Que s’est-il passé depuis toutes ces années? Rien? Pas d’étude? Pas d’élaboration de projet? Ce n’est que l’an prochain que le projet sera mis à l’étude, étape pourtant essentielle avant l’inscription au PQI.
DÉCONCERTANT, DÉCOURAGEANT, NAVRANT! Avec une telle lenteur, on ne verra jamais se réaliser le nouvel hôpital. Et les deux députés nous parlent d’une bonne nouvelle. Croyez- le ou non, c’est arrivé dans Drummond.
Lyne Bélanger, présidente du conseil exécutif local du Parti québécois de la circonscription de Drummond-Bois-Francs, au nom des membres de l’exécutif local
_
Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.
Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent pas porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.