Lettre à madame la préfète de la MRC de Drummond

Lettre à madame la préfète de la MRC de Drummond
(Photo : L'Express)

TRIBUNE LIBRE. Bonjour madame Fréchette,

Dans L’Express du 13 mars dernier, vous nous rappeliez que la région du Centre-du-Québec a été crée en 1997 dans le but de mettre fin aux iniquités vécues par notre population depuis trop longtemps. Vous mentionniez également «presque 30 ans plus tard, force est de constater qu’en matière de santé et de services sociaux, on n’obtient toujours pas notre plein dû» et vous ajoutiez «c’est injustifiable, inacceptable pour notre population et ça doit changer» Je vous dis BRAVO, mais malheureusement, notre MRC et la Table des MRC du Centre-du-Québec font souvent ce genre de soubresauts politiques pour la reconnaissance de notre autonomie… mais ça ne dure pas…

Permettez-moi de vous rappeler quelques événements :

La région administrative du Centre-du-Québec toujours dépendante de Trois-Rivières

Il y a 30 ans nous nous battions pour devenir une vraie région administrative avec nos bureaux régionaux et nos ressources à proximité de notre population. En 1998, le nombre de personnes de la fonction publique du Québec œuvrant au Centre-du-Québec était, selon le Conseil du Trésor, de 627 alors que la Mauricie comptait 1446 fonctionnaires. Comme vous le dites, c’était inacceptable… En 2022-2023, (presque 30 ans plus tard) le Conseil du Trésor nous indique que le nombre de fonctionnaires était de 678 au Centre-du-Québec (2 fonctionnaires de plus par année en moyenne…), soit 1,1 % du total pour le Québec, alors que notre poids démographique est de 3 %. Par contre, en 2022-2023, la Mauricie est desservie par 1710 fonctionnaires régionaux, soit une croissance de près de 20 %…depuis 1997. Qui a gagné suite à la création de la région du Centre-du-Québec selon vous? Pour être équitable le Gouvernement du Québec aurait dû ajouter au moins 1000 fonctionnaires de plus dans notre région au cours des 30 dernières années.

Bien sûr les constats d’échecs ont été discutés à la Table des MRC du Centre-du-Québec. Par exemple, en 2018, les préfets ont réalisé une étude intéressante relativement aux iniquités vécues par notre population depuis au moins 1997. Nous étions toujours la région la plus mal desservie au Québec et les élus voulaient du changement. À l’époque les préfets soulignaient l’absence partielle ou totale de ressources régionales au Centre-du-Québec dans des domaines comme l’agriculture, les transports, le développement durable, la sécurité publique, la culture, les ressource naturelles, la forêt/la faune et bien sûr la santé et les services sociaux. Ces services étaient et sont toujours en grande partie à Trois-Rivières…

En 2018, nous étions à la veille de l’élection provinciale et tous les candidats se sont inscrits pour corriger le problème d’iniquité. La CAQ allait prendre le flambeau et nous sauver…

En 2025, rien n’a changé…parce que la Table des MRC n’a pas fait de suivi, selon les informations obtenues, et les députés de la CAQ ont oublié que la population du Centre-du-Québec vivaient des problèmes d’iniquité…

La région sociosanitaire du Centre-du-Québec : une promesse brisée rapidement

Le 2 septembre 2018, L’Express titrait «Il faut séparer le Centre-du-Québec de la Mauricie, François Legault». Le 1er octobre 2018, les députés de la CAQ du Centre-du-Québec ont été tous réélus.
L’espoir était à son comble. Un an plus tard, les députés de la CAQ dont messieurs Lamontagne et Schneeberger adoptaient une «Loi permettant la mise en place de certaines mesures de santé et de services sociaux liés au statut géographique particulier de la région sociosanitaire de la Mauricie et du Centre-du-Québec». Cette loi venait préciser qu’il n’y aurait jamais de région sociosanitaire au Centre-du-Québec sous la gouverne de la CAQ. De plus, cette loi n’a jamais été totalement respectée par le gouvernement, entre autres quant à la création d’un forum de la population pour le Centre-du-Québec et à l’ajout de cadres supérieurs. Cette décision a maintenu le Centre-du-Québec dans une très grande pauvreté en termes de ressources médicales et hospitalières. C’est ainsi qu’actuellement environ 30 % de notre population doit se rendre à Trois-Rivières ou à Sherbrooke pour recevoir des soins de base comme en urologie, par exemple. La
pénurie de ressources est vraie pour Drummondville, Victoriaville, Plessisville, Nicolet et Bécancour, entre autres. Le Centre-du-Québec est la région la plus pauvre en ressources sanitaires et publiques au Québec comparativement à la très grande majorité des régions. Quand on confirme que Drummond est l’une des régions métropolitaines de recensement au Québec, il y a des questions à se poser…ou à pleurer.

En 2025, nous sommes dans une situation pire qu’en 2018 et la Table des MRC ne semble pas avoir fait de suivi auprès des députés qui ont… oublié que ça allait mal au Centre-du-Québec.

Un nouvel hôpital régional à Drummondville, cinq ans plus tard

Dans L’Express du 6 septembre 2022 le député Schneeberger affirmait : «Après deux ans de discussion, nous annonçons aujourd’hui le début de la conception d’un hôpital régional à Drummondville, si bien entendu, la CAQ est réélue aux élections du 3 octobre». De plus, avec M. Lamontagne, il s’engageait à réaliser une étude d’opportunité avant octobre 2026. Il y avait de l’espoir.

Mardi, le 25 mars 2025, le Gouvernement du Québec annonçait (5 ans après le début de la réflexion sur un nouvel hôpital, selon M. Schneeberger) que l’idée d’un hôpital à Drummondville commençait à germer et que le Conseil des Ministres allait en discuter d’ici avril 2026 (année d’élections au Québec).

Vendredi, le 28 mars 2025, messieurs Lamontagne et Schneeberger ont tenu une conférence de presse pour nous dire que tout allait bien et que nous devrions être heureux, parce qu’enfin le sujet serait discuté au Conseil des Ministres après 5 ans de discussions…Un peu moins d’espoir.

Il faut se rappeler que la promesse de la CAQ est de réaliser une étude d’opportunité avant octobre 2026 et pour se faire il faudra qu’ils accélèrent drôlement la cadence et force le CIUSSS MCQ à prendre les bouchées doubles ou triples!!!??? Par contre, il ne faut jamais oublier que le CIUSSS MCQ répond aux besoins du Gouvernement et non aux besoins de la population.

Est-ce que la Table des MRC du Centre-du-Québec peut oser talonner les députés d’ici les élections pour que la promesse d’une étude d’opportunité d’un hôpital régional soit tenue ou sommes-nous dans la même lignée que la promesse de l’équité régionale et de la région sociosanitaire par la CAQ?

Proposition d’une solution

Madame Fréchette, en 2025, il y aura des élections municipales et il apparaît que plusieurs mairesses et maires compétents seront de retour à leur poste dans notre région. En 2026, il y aura des élections provinciales et il semble que nous aurons 4 nouveaux députés au Centre-du-Québec. L’opportunité est excellente pour que la Table des MRC du Centre-du-Québec précise un plan de match pour que les promesses électorales se réalisent au moins dans le prochain mandat. Par exemple, il serait intéressant que la Table mette sur pied rapidement une équipe permanente pour l’autonomie et l’équité envers la population du Centre-du-Québec. Cette équipe pourrait être composée, entre autres, d’élus municipaux, d’experts régionaux et nationaux et de bénévoles engagés.

Le mandat pourrait consister à identifier, avant les élections provinciales, les problèmes d’iniquité et d’injustice que nous vivons quotidiennement en termes de disponibilité de ressources, à définir les correctifs et les ajouts pour le mieux-être des gens, à s’assurer que les messages sont entendus et les actions réalisées et…surtout s’assurer d’un suivi et d’une communication régulière auprès des décideurs et de vos commettants.

Je reconnais la compétence des élus et des équipes permanentes des municipalités et des MRC, mais vous avez à gérer des centaines de dossiers et parfois on oublie et nos députés, malgré leur bonne volonté, ont besoin que nous leur rappelions l’importance de notre région. Les députés, eux-mêmes, nous répètent que la pression de la population les aide à réaliser leurs promesses. Aidons-les. Notre région est l’une des plus dépourvue du Québec et comme vous le dites…il faut que ça change. Nous portons nos espoirs sur vous et madame la présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec. Toujours disponible pour une rencontre si vous le souhaitez.

Pierre Levasseur, Drummondville

_

Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.

Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent pas porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca.

Partager cet article