MUNICIPAL. À la lumière des résultats obtenus par l’Indicateur municipal 2025, Drummondville se démarque des autres villes de taille comparable, tant par la qualité de ses services municipaux que par la satisfaction générale de ses citoyens.
«En janvier, la Ville de Drummondville a lancé un sondage auprès de sa population en utilisant l’Indicateur municipal qui est un outil développé par la firme Léger, spécifiquement pour les municipalités québécoises. Cet exercice vise à mesurer objectivement la satisfaction citoyenne et la performance municipale en comparaison avec d’autres villes du Québec», a fait savoir la mairesse Stéphanie Lacoste, lors d’un événement de presse, tenu lundi à la Maison des arts.

Quelque 40 707 ménages ont reçu par la poste une carte d’invitation pour répondre à un sondage en ligne. «Les gens avaient deux semaines pour répondre. Dans la première semaine, on a vu un peak de réponses. Dans la deuxième semaine, on voyait la courbe s’aplanir. On a pu arrêter la collecte à ce moment-là », a expliqué Guillaume Gingras, directeur de recherche, affaires publiques chez Léger et responsable de l’étude Indicateur municipal.
Un total de 2083 résidents, âgés de 18 ans et plus, ont répondu au questionnaire, ce qui représente un taux de réponse «exceptionnel» de 5 %. «C’est colossal pour des sondages municipaux. À titre indicatif, nos sondages de prédiction électorale qui sont publiés dans les journaux chez Léger sont faits auprès de 1000 répondants à l’ensemble du Québec», a-t-il précisé.
Notons que les résultats ont été pondérés selon l’âge, le sexe, le secteur de résidence et le niveau de scolarité, garantissant ainsi un échantillon représentatif de la population locale.
Des citoyens satisfaits et fiers
Somme toute, la Ville a obtenu des résultats supérieurs à la moyenne dans tous les indicateurs. «Définitivement, Drummondville surpasse les villes de taille comparable pour tous les indicateurs mesurés, sauf un en mobilité. On peut retenir que c’est une ville à caractère familial et tissée serrée. Les gens trouvent qu’il fait bon vivre», a constaté Guillaume Gingras.
Les municipalités similaires, de 50 000 à 99 999 habitants, sont entre autres Brossard, Repentigny, Saint-Jérôme, Granby, Mirabel et Blainville.
À Drummondville, le taux de satisfaction générale des citoyens est de 82 % pour la qualité des services, alors que le taux de recommandation est de 84 %.
«Habituellement, ce sont deux variables qui ne sont pas nécessairement corrélées ensemble. Il y a des villes où les gens sont très satisfaits des services, mais ils ne sont pas fiers pour autant. À contrario, il y a des villes où les gens sont super fiers d’y vivre, mais ils ne sont pas satisfaits des services. Ça ne va pas nécessairement de pair. À Drummondville, ces deux indicateurs sont en haut de 80 %. Ils sont nettement supérieurs aux villes de taille comparable», a-t-il indiqué.
Plus précisément, dans la catégorie des travaux publics et de la gestion des matières résiduelles, les taux de satisfaction sont de 91 % pour la collecte des résidus organiques, 90 % pour la collecte des matières recyclables, 90 % pour la propreté des quartiers et 87 % pour la qualité de l’eau potable.
En matière de culture et de loisirs, la bibliothèque publique atteint un taux de satisfaction de 94 %. Dans le domaine des loisirs, 89 % des répondants sont satisfaits des activités sportives offertes, 88 % de l’aménagement des parcs et espaces verts et 87 % des équipements des parcs. Enfin, la satisfaction du Service de sécurité incendie s’élève à 96 %.
Des améliorations possibles
Un tel exercice est aussi l’occasion pour la Ville d’orienter ses priorités et d’adapter ses services. Certaines améliorations possibles ont été soulevées par la firme Léger. «L’appareil municipal voit ça comme des défis. Nous sommes des experts pour relever nos manches et de faire en sorte que ces défis deviennent des opportunités», a dit la mairesse.

Entre autres, le taux de satisfaction du service de transport en commun est de 67 %. «Je rappelle qu’on a un plan structurant qui a été élaboré avec une firme. Ça fait depuis ce temps-là que je suis en recherche de financement. Au dernier budget, malheureusement, les sommes en transport en commun ne sont pas très élevées. Il va falloir être créatif.»
La satisfaction de la gestion de la circulation est de 62 %, alors que celle de la fluidité du transport aux heures de pointe est de 49 %. En ce sens, la mairesse mentionne entre autres qu’une étude est en cours pour faire en sorte que la circulation du boulevard Saint-Joseph soit davantage fluide.
Selon la firme Léger, le rayonnement et l’attractivité du centre-ville méritent une attention particulière. Un total de 62 % des répondants le fréquentent régulièrement, tandis que 61 % d’entre eux apprécient l’animation et l’ambiance. Cinquante-six pour cent considèrent le lieu comme étant attrayant.
«Au souper de la mairesse, on a annoncé une vision pour le centre-ville. On comprend qu’il y a encore de l’amour à donner au centre-ville. Il y a une identité à donner. Les citoyens sont venus nous dire exactement ça. Il va falloir continuer à travailler avec ardeur sur notre beau centre-ville.»
Dans tous les cas, l’organisation municipale se dit satisfaite. Elle souhaite répéter l’exercice tous les deux ans afin de suivre son évolution et comparer sa performance avec les autres municipalités.
«Ça va nous assurer qu’on met toujours les efforts aux bonnes places», termine Stéphanie Lacoste.
Quelques chiffres en vrac
- Selon les répondants, les trois enjeux prioritaires à Drummondville sont les infrastructures, les routes et les trottoirs (43 %), l’abordabilité des logements (36 %) ainsi que le soutien social (32%).
- Le sentiment de sécurité est de 84 % à Drummondville, selon la firme Léger, ce qui est au-dessus de la moyenne des villes de taille similaire.
- À propos du sentiment d’appartenance, 86 % des citoyens sont fiers d’habiter Drummondville, 80 % ressentent un fort sentiment d’appartenance à leur communauté et 88 % aiment leur ville.
- Les répondants jugent que la qualité des communications de la Ville est de 73 %, ce qui correspond à une moyenne de 6,8/10 en comparaison à la norme Léger de 6,2/10.
- Selon la firme Léger, L’Express est la source d’information principale sur l’actualité municipale, alors que 51 % lisent l’édition papier et 43 % consultent le site web.