MUNICIPAL. La Municipalité de Saint-Guillaume doit remplacer le véhicule d’unité de secours de son service de sécurité incendie qui n’est plus fonctionnel depuis deux mois. Le maire Robert Julien assure que cela n’aura pas d’impact sur la qualité du service.
Dans le récent plan triennal d’immobilisations (PTI), la Municipalité a prévu un montant de 450 000 $ sur les 854 000 $ alloués pour l’année 2025 pour l’unité de secours. Cet argent doit servir à remplacer le véhicule qui entrepose le matériel pour le service de sécurité incendie lors des opérations sur le terrain.
«Au moment où on a fait le budget, on prévoyait d’aller en soumission et la remplacer au courant de l’année. Mais là , depuis environ deux mois, notre unité de secours nous a lâchés. Pour l’instant, on se sert d’un véhicule qu’on utilisait à la voirie et d’une remorque pour transporter le matériel», résume Robert Julien.
Le maire de Saint-Guillaume estime que le délai de livraison pour obtenir une nouvelle unité de secours pourrait prendre entre 10 et 12 mois. «Il faut trouver un plan B en attendant d’être capable d’aller en soumission publique pour la remplacer et c’est là -dessus qu’on planche. On essaie d’en trouver une en location sur le marché secondaire, mais ça reste à voir», explique-t-il.
Sur un autre ordre d’idée, le maire de la municipalité centricoise affirme que le dossier de la nouvelle caserne avance bien. L’architecte doit maintenant présenter ses plans finaux au conseil municipal, rapporte M. Julien.

Les membres du conseil devront accepter les plans finaux et recevoir l’approbation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation avant d’aller en soumission. Selon les prévisions de la Municipalité, la soumission doit être effectuée cette année et la construction de la nouvelle caserne doit être achevée d’ici le 30 juin 2027.
Dalle multifonctionnelle
Le PTI de Saint-Guillaume prévoit également 350 000 $ pour la mise en place d’une dalle de béton multifonctionnelle. Robert Julien souligne que celle-ci servira pour des activités en lien avec le service des loisirs.
«Ce qu’on veut, c’est faire une dalle de béton sur laquelle il va pouvoir y avoir une patinoire [l’hiver], mais où on pourra aussi mettre en place des terrains de jeux pour du pickleball [l’été]. Une bonne nouvelle : on a reçu une subvention du Fond de la ruralité de la MRC de Drummond pour ce projet-là , soit 32 562 $, qui couvrira en partie les dépenses», fait-il valoir.
Le maire de Saint-Guillaume espère trouver d’autres sources de financement. Il compte déposer à nouveau le projet au Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air [PAFIRSPA]. L’an dernier, le projet n’a pas été retenu à cause du budget limité du programme.
Lors du dépôt du récent Plan québécois des infrastructures, le gouvernement du Québec a octroyé la somme de 300 M$ pour le PAFIRSPA, soit le même montant que l’an dernier.
Les autres projets inscrits au PTI en 2025 sont la mise en place d’un nouveau site internet et de trois ordinateurs à la bibliothèque municipale (25 000 $) ainsi que l’installation de bornes de véhicules électriques (20 000 $).
Le budget de la Municipalité augmente cette année de 8 % et se situe à 3 625 225 $. La taxe foncière générale réelle, incluant la voirie, les immobilisations et l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égout, passe de 0,5758 $ à 0,4355 $ par 100 $ d’évaluation. Le nouveau rôle d’évaluation foncière 2025-2026-2027 maintenant en vigueur explique cette baisse, selon le maire Julien.