Pablo Rodriguez défend les commerces de proximité des régions

Pablo Rodriguez défend les commerces de proximité des régions
Pablo Rodriguez a présenté un plan pour freiner la fermeture et stimuler la mise sur pied de commerces de proximité dans les régions de la province. (Photo : Ghyslain Bergeron)

POLITIQUE. Lors de sa tournée en Abitibi-Témiscamingue, le candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ), Pablo Rodriguez, s’est arrêté au Manoir des rapides Preissac dépanneur station-service, pour annoncer son intention de mettre sur pied un vrai plan pour freiner la fermeture et stimuler la mise sur pied de commerces de proximité qui va répondre véritablement aux besoins des régions du Québec.

«Nos régions ont été abandonnées par François Legault. Elles ne sont pas écoutées et ne participent pas aux décisions qui les concernent. Le meilleur exemple de ça, c’est la dévitalisation de nos villages et le phénomène des déserts alimentaires», explique-t-il par voie de communiqué.

«Les gens doivent parcourir des dizaines de kilomètres pour aller au dépanneur. Ce n’est pas acceptable et je veux changer ça. Si on veut que nos régions restent fortes, si on veut que les gens aient le goût de rester dans leur coin du Québec et même attirer de nouvelles personnes, il faut qu’ils aient accès à des commerces de proximité», constate Pablo Rodriguez.

Les commerces de proximité représentent non seulement la vitalité des villages en région, mais sont un élément essentiel de la qualité de vie de ses habitants, selon le candidat à la chefferie du PLQ.

«Des commerces comme le nôtre, ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Il n’y a personne qui a le goût de faire 30 minutes de voiture pour aller acheter des couches ou quelque chose à la quincaillerie pour faire une petite réparation à la maison. Si on veut attirer de nouvelles familles pour venir travailler ici, on doit être en mesure de leur fournir les éléments de base qui leur sert dans leur quotidien», témoigne la copropriétaire du Manoir des rapides Preissac, dépanneur station-service, Nathalie Inkel.

Les régions sont les fondations du plan économique Rodriguez qui prévoit la tenue de sommets économiques dans chaque région du Québec dans les six premiers mois d’un premier mandat et par la suite, l’implantation d’outils de concertation régionale. Dans le cadre de ces sommets, le plan pour garder les commerces de proximités sera présenté dans le but de s’assurer qu’il réponde réellement aux besoins des régions et surtout, qu’il donne des résultats concrets.

«Mon intention est de faire en sorte que ce plan soit vraiment efficace. Je pense qu’il faut que les élus régionaux aient réellement un mot à dire dans le choix des commerces qui obtiendront de l’aide, je crois qu’il faut réserver des sommes aux commerces issus de l’économie sociale, comme les coops, et surtout, je pense qu’il faut beaucoup plus d’argent», révèle Pablo Rodriguez.

En plus de Pablo Rodriguez, les candidats à la chefferie du PLQ sont l’ex-président de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard, l’avocat fiscaliste Marc Bélanger et l’agriculteur de la Beauce Mario Roy.

Selon Radio-Canada, l’ancien président du Conseil du patronat du Québec (CPQ), Karl Blackburn, devrait se lancer dans la course le lundi 31 mars. Les libéraux doivent choisir leur nouveau chef le 14 juin 2025.

Partager cet article