CULTURE. Du 5 au 20 avril 2025, la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement invite le public à découvrir la 5e édition de l’exposition Les jeunes s’exposent.
Fondée sur la pratique des artistes que la Fondation accueille et sur les expositions qu’elle présente, l’exposition Les jeunes s’exposent rassemble les travaux d’élèves du primaire, du secondaire et du collégial qui ont participé aux programmes de médiation culturelle de la Fondation. Guidés par leurs enseignants et par l’équipe de médiation de la Fondation, ces jeunes ont ainsi l’occasion de présenter leur vision du monde et des enjeux environnementaux.
Cette année, plus de 200 jeunes provenant de l’école primaire Jésus-Adolescent de Saint-Germain-de-Grantham, de l’école secondaire Marie-Rivier de Drummondville, de la polyvalente Robert-Ouimet d’Acton Vale et du programme d’arts visuels du cégep Drummond ont participé au projet. Le commissariat de l’exposition est assuré par Claudel Lauzière Vanasse et Maëlle Bériault.
Au cours des derniers mois, les élèves ont exploré des thématiques liées à l’exposition collective Éteindre la nuit. Présentée à la Fondation à l’automne 2024, Éteindre la nuit portait sur la valeur écologique de l’obscurité et rassemblait les oeuvres d’Olivia Boudreau, Lisa Hirmer, Anna Jane McIntyre, Diane Obomsawin, Corinne Silva, Carl Trahan et D’Arcy Wilson. Josianne Poirier en avait assuré le commissariat.
Il est possible de visiter l’exposition gratuitement. Il est nécessaire de réserver une plage horaire en ligne. La Fondation pour l’art et l’environnement est située à Saint-Edmond-de-Grantham. (EL)