HOCKEY. C’est ce soir que les Voltigeurs amorceront la défense de leur titre en affrontant les Mooseheads de Halifax au centre Marcel-Dionne.
Voici les prédictions concoctées par nos journalistes.
Jonathan Habashi
Rares sont les équipes capables de prétendre aux grands honneurs l’année suivant un championnat. C’est l’exploit accompli par les Voltigeurs cette saison. Après un départ canon, la troupe de Sylvain Favreau a légèrement ralenti la cadence en deuxième moitié de campagne, s’assurant néanmoins de terminer au sommet du classement dans l’association Ouest.

Au premier regard, ce duel contre les Mooseheads apparaît inégal, 38 points ayant séparé les deux équipes au classement. La formation néo-écossaise a toutefois l’habitude de rendre la vie difficile à ses adversaires, étant rarement déclassée. Les deux victoires de Drummondville contre Halifax cette saison se sont d’ailleurs soldées par un écart d’un seul but, si on exclut les filets déserts.
La présence de Jacob Steinman devant le filet des Mooseheads permet à cette jeune équipe de rivaliser lors de chaque match. Avec une douzaine de recrues dans ses rangs, la troupe d’Andrew Lord en aura toutefois plein les bottes face aux gros canons des Voltigeurs. Au chapitre de l’expérience en séries éliminatoires, aucune comparaison n’est d’ailleurs possible entre les deux équipes.
- Drummondville en cinq contre Halifax
- Rouyn-Noranda en cinq contre Gatineau
- Shawinigan en sept contre Val-d’Or
- Sherbrooke en sept contre Blainville-Boisbriand
- Moncton en quatre contre Québec
- Rimouski en quatre contre Charlottetown
- Chicoutimi en six contre Acadie-Bathurst
- Cap-Breton en sept contre Baie-Comeau
Louis-Philippe Samson
Les Rouges ont amorcé leur saison 2024-2025 sur les chapeaux de roues. À la pause des Fêtes, la formation de Sylvain Favreau performait à un niveau inattendu pour une équipe renouvelée après une conquête du trophée Gilles-Courteau et une participation au tournoi de la coupe Memorial. Tous les espoirs étaient permis à ce moment.

Cependant, la portion 2025 du calendrier a apporté plus de difficultés aux Voltigeurs. De mauvais débuts de matchs ont fréquemment été pointés du doigt par l’entraîneur. Il faudra que les Drummondvillois corrigent ces lacunes et jouent de la façon qui leur a permis de remporter les grands honneurs il y a un an afin de répéter cet exploit.
En vertu de leur première place au classement de l’association Ouest, les Voltigeurs auront comme adversaires les Mooseheads qui sont maintenant dans un cycle de rajeunissement. Malgré cela, ils ne doivent pas être pris à la légère. Les Néo-Écossais comptent sur l’un des meilleurs gardiens de la LHJMQ cette saison en Jacob Steinman. Celui-ci pourrait donner du fil à retordre à Drummondville.
- Drummondville en six contre Halifax
- Rouyn-Noranda en cinq contre Gatineau
- Shawinigan en sept contre Val-d’Or
- Blainville-Boisbriand en six contre Sherbrooke
- Moncton en quatre contre Québec
- Rimouski en quatre contre Charlottetown
- Chicoutimi en cinq contre Acadie-Bathurst
- Baie-Comeau en six contre Cap-Breton
À lire également : Luke Woodworth contre l’équipe de son enfance