Les Voltigeurs perdent le match… et Riley Mercer (photos)

Les Voltigeurs perdent le match… et Riley Mercer (photos)
Victime d’une blessure en début de troisième période, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne, Riley Mercer a reçu les soins de la thérapeute athlétique Sarah Blanchette avant de quitter la partie. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’ambiance des séries éliminatoires au centre Marcel-Dionne est incomparable. Les tenaces Mooseheads sont toutefois venus jouer les trouble-fêtes face aux Voltigeurs, vendredi soir.

Dans un match marqué par la perte de leur gardien étoile Riley Mercer, qui a quitté la patinoire sans mettre de poids sur sa jambe droite, les champions en titre de la LHJMQ se sont avoués vaincus 3-2. Détenant une avance de 2-0 en troisième période, les Drummondvillois ont vu leurs rivaux néo-écossais marquer trois buts en moins de cinq minutes pour ainsi causer la surprise dans la première confrontation de cette série quatre de sept.

Après la partie, Sylvain Favreau s’est dit d’avis que son équipe méritait la victoire.

Riley Mercer s’est blessé sur cette collision avec Caylen Blake. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est définitivement dommage d’avoir perdu Riley comme ça en troisième période. Je pense qu’on avait l’avantage dans ce match. Je pense qu’on a laissé un peu les émotions prendre le dessus par moments. C’est sûrement un match qui aurait dû être en notre possession, mais c’est comme ça les séries! Il faut vivre avec et il faut savoir rebondir rapidement», a résumé le pilote des Voltigeurs.

Avant de tomber au combat à la suite d’une collision avec Caylen Blake à la troisième minute du dernier vingt, Riley Mercer avait stoppé les 14 lancers dirigés vers lui. En relève, Louis-Félix Charrois a été victime de trois buts sur cinq tirs.

«Quand un joueur a de la difficulté à quitter la glace, que ce soit Riley ou quelqu’un d’autre, c’est sûr que ça affecte l’équipe. Par contre, j’ai aimé notre réaction par après. Il faut continuer dans l’adversité. C’est ça le hockey des séries éliminatoires : il n’y a rien de facile», a fait valoir Sylvain Favreau.

Louis-Félix Charrois a fait ses débuts en séries éliminatoires. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Malgré la tournure des événements en fin de partie, l’entraîneur-chef des Rouges estime que ses joueurs sont loin d’appuyer sur le bouton de panique.

«On est un groupe très confiant. Ça prend quatre matchs pour gagner une série. On a beaucoup d’expérience : c’est l’avantage qu’on a dans notre vestiaire. On a très confiance en notre profondeur.»

«On sait que c’est un match qui était à notre portée, a-t-il poursuivi. De l’autre côté, ils le savent aussi. En séries, ça va s’égaliser à un moment donné. Il faut juste continuer et rebondir.»

En ce qui concerne Riley Mercer, il est trop tôt pour statuer sur la durée de son absence.

«Pour l’instant, je n’ai aucun détail, mais c’est quelqu’un de très combatif. Il est fait fort. Je m’attends à ce qu’il revienne à un moment donné», a affirmé Sylvain Favreau.

Le facteur Jacob Steinman

Tout au long de la soirée, les joueurs des Voltigeurs se sont butés au gardien Jacob Steinman. Le vétéran de 20 ans a repoussé 33 des 35 tirs décochés en sa direction, frustrant notamment Luke Woodworth et Sam Oliver.

Jacob Steinman s’est montré intraitable en fin de rencontre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On a vu qu’ils nous attendent en zone neutre, a fait observer Sylvain Favreau. Ils ont capitalisé sur leurs chances en troisième période, mais dans l’ensemble, on a joué un bon match. On méritait de gagner. Il va falloir appuyer sur le bouton «reset». On va grandir de ce match-là, on va préparer l’équipe du mieux qu’on peut et on va être prêts pour demain.»

De son côté, Marc-Olivier Beaudry estime que ses coéquipiers ont bien réagi à la suite de la blessure de Riley Mercer. «Même avec un imprévu comme ça, notre focus est resté le même sur le match, a fait valoir le vétéran défenseur. On a confiance envers Louis-Félix.»

«Les Mooseheads ont un système assez physique, a-t-il ajouté. Ça a bien joué en leur faveur ce soir. En troisième période, ils ont su capitaliser sur les chances qu’on leur a données. De notre côté, on n’a pas su capitaliser sur nos chances.»

Simon-Pier Brunet et Braeden MacPhee. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Blessé, le défenseur Justin Chiras n’a pas complété le match dans le camp des Mooseheads. L’attaquant Callum Aucoin a également dû visiter l’infirmerie.

Le deuxième match sera disputé dès samedi soir, au centre Marcel-Dionne. La série se transportera ensuite à Halifax.

«On a eu nos chances; il ne faut pas l’oublier, a lancé Marc-Olivier Beaudry. Il faut grandir de ce match-là. Demain, il faut refaire la même chose : travailler fort, aller dans les coins et surtout capitaliser sur nos chances.»

L’histoire du match

Avant la partie, Sam Oliver reçoit le trophée Mario-Lemieux à titre de meilleur buteur de la LHJMQ en saison régulière.

Travaillant avec acharnement, les Mooseheads vendent chèrement leur peau en première période. Les Voltigeurs parviennent à obtenir quelques chances de marquer, mais ils se butent à Jacob Steinman.

Luke Woodworth célèbre après avoir ouvert le pointage. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les locaux entament le deuxième vingt avec aplomb. Oublié dans l’enclave, le capitaine Luke Woodworth ouvre le pointage. Jesse Allecia et Ethan Gauthier sont complices sur le jeu.

Les visiteurs obtiennent deux chances coup sur coup, mais Riley Mercer se dresse devant Daniel Walters et Liam Kilfoil. En fin d’engagement, un tir de Quinn Kennedy touche le poteau.

Douche froide au centre Marcel-Dionne en début de troisième période. Riley Mercer encaisse un dur contact et semble se blesser à la jambe droite. Le gardien quitte la patinoire avec l’aide de coéquipiers pendant que Louis-Félix Charrois s’amène en relève.

À sa première présence en séries, le gardien drummondvillois est rapidement mis à l’épreuve pendant que Simon-Pier Brunet purge une pénalité.

Quinn Kennedy est félicité par Mathieu Taillefer après avoir inscrit le troisième but des siens. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Les Voltigeurs écoulent ce désavantage numérique, puis Sam Oliver profite d’un revirement pour remettre le disque à Ethan Gauthier. Les locaux doublent leur avance avec un peu plus de 14 minutes à écouler au cadran.

Brady Schultz provoque des murmures dans la foule lorsque son tir frappe le poteau de plein fouet. Dès la reprise du jeu, Antoine Fontaine s’empare d’un retour de lancer pour réduire l’écart à 2-1. Moins de trois minutes plus tard, Caylen Blake profite d’une sortie de zone ratée pour surprendre Louis-Félix Charrois. L’égalité est créée 2-2 avec un peu plus de six minutes à écouler en troisième période!

Quinn Kennedy profite de la circulation devant Louis-Félix Charrois pour donner les devants 3-2 aux Mooseheads avec moins de cinq minutes à écouler au cadran! Les favoris de la foule viennent d’encaisser trois buts en moins de cinq minutes…

En fin de rencontre, Louis-Félix Charrois est retiré au profit d’un sixième patineur, puis Brady Schultz est puni pour avoir projeté la rondelle dans les gradins. Avec 64 secondes à écouler, les Voltigeurs bénéficient d’un avantage numérique, mais les Mooseheads tiennent le coup. Halifax cause la surprise dans le match numéro un.

À lire également : Luke Woodworth contre l’équipe de son enfance

Alec Nasreddine sur les traces de son père

Séries LHJMQ : découvrez nos prédictions

Partager cet article