Jeffrey Gallant honoré au Gala des Pythagore

Jeffrey Gallant honoré au Gala des Pythagore
Jeffrey Gallant. (Photo d'archives, ORS)

DISTINCTION. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a dévoilé la liste des lauréats qui seront honorés lors du 11e Gala des Pythagore, le 24 avril prochain. Sept diplômés d’exception, qui se sont illustrés dans des domaines variés, recevront cette prestigieuse distinction en reconnaissance de leur impact remarquable sur la société, dont le biologiste drummondvillois, Jeffrey Gallant.

Lauréat du prix Pythagore en Sciences et génie, Jeffrey Gallant, diplômé d’une maîtrise en sciences et professeur au Cégep Drummond, est un biologiste marin spécialisé dans l’étude des requins. Surnommé «l’ami des requins», il parcourt les océans du monde depuis trois décennies pour étudier ces prédateurs fascinants. Au fil des ans, il s’est imposé comme un chercheur et vulgarisateur influent, établissant plusieurs percées inédites au Canada et collaborant avec des figures de renom dont l’équipe Cousteau.

Toujours profondément engagé dans la recherche scientifique en tant que chercheur et fondateur de l’Observatoire des requins du Saint-Laurent, Jeffrey Gallant poursuit actuellement un doctorat à l’UQAM. Il collabore également avec l’UQTR, notamment via l’école d’ingénierie du campus de Drummondville, et travaille étroitement avec le professeur Marc-André Gaudreau sur divers projets, notamment à Baie-Comeau et aux Îles-de-la-Madeleine.

Créé pour honorer les diplômés ayant marqué leur domaine, le prix Pythagore est une distinction prestigieuse qui symbolise l’équilibre entre formation, engagement et réalisations exceptionnelles. Il rend hommage à Pythagore, mathématicien et philosophe de la Grèce antique, dont les contributions ont influencé les sciences, l’astronomie et la musique.

«L’UQTR compte près de 100 000 diplômés, mais seulement 75 d’entre eux ont reçu un Pythagore. Ce sont des modèles de persévérance, de succès et d’engagement qui transforment le monde. Le Gala des Pythagore est une occasion unique de célébrer leur contribution exceptionnelle», souligne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.

Une découverte record sur la migration des requins du Groenland

Par une drôle de coïncidence avec l’annonce du Gala, une découverte scientifique majeure impliquant Jeffrey Gallant vient d’être révélée. Un requin du Groenland, marqué par le principal concerné et son équipe en 2010 à Baie-Comeau dans le cadre de ses recherches à l’UQTR, a récemment été détecté au Nunavut, ayant parcouru au moins 6 000 km en suivant le chemin le plus court depuis le Saint-Laurent jusqu’à l’océan Arctique. Cette observation établit un nouveau record de distance pour un requin du Groenland marqué et constitue la première migration documentée de cette espèce hors du Saint-Laurent. Ce même requin a également été repéré à l’extrémité occidentale de l’océan Arctique, marquant une autre première scientifique. Les implications de cette découverte pour la conservation de l’espèce feront l’objet d’une publication dans le cadre du doctorat de Jeffrey Gallant. (CGM)

Les billets pour assister au Gala des Pythagore sont en vente au coût de 150 $ sur le site www.uqtr.ca/pythagore ou en communiquant avec le Bureau des diplômés de l’UQTR au 819 376-5151, poste 5151 ou par courriel à diplome@uqtr.ca.

Une vidéo du marquage de ce requin, filmée en 2010, est accessible sur YouTube : https://youtu.be/XmQnFIK-YIw

Partager cet article