Le Défi têtes rasées Leucan est de retour

Photo de William Hamelin
Par William Hamelin
Le Défi têtes rasées Leucan est de retour
Le Défi têtes rasées Leucan fera son grand retour à Drummondville après quatre ans d’absences. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

ÉVÉNEMENT. Le Défi têtes rasées Leucan fera son grand retour cette année à Drummondville. L’événement aura lieu pour la première fois au Collège Saint-Bernard après quatre années d’absence dans la région.

Les coprésidents d’honneur de la campagne 2025 sont la dentiste et propriétaire de la Clinique dentaire Émilie Jutras, Émilie Jutras, et le courtier en assurance de dommage chez AssurExperts Dufresne & Associés, Vincent Picard. Ce dernier estime que le défi a été mis sur pause à cause de la pandémie de COVID-19 et qu’il est maintenant temps «de relancer la roue».

«Le fait que ce soit de retour à Drummondville nous permet de faire briller l’événement et soutenir les enfants atteints d’un cancer. On est très heureux de ça parce que l’argent amassé par Leucan avec ce défi-là va apporter des soins aux enfants, du réconfort aux familles et de l’argent pour la recherche», explique Émilie Jutras.

La porte-parole du Défi têtes rasées Leucan de Drummondville de cette année est Sara Landry. Elle est une ancienne élève du Collège Saint-Bernard. La jeune femme de 19 ans a reçu un diagnostic d’un cancer papillaire de la thyroïde en 2023 et a ainsi manqué une partie de son secondaire 5.

Sara Landry (à droite) est une ancienne élève du Collège Saint-Bernard et la porte-parole du Défi cette année. (Photo : William Hamelin)

Elle a eu recours au soutien et à plusieurs services de Leucan pour l’aider à passer au travers de cette épreuve. Pour Sara, revenir sur les lieux de son établissement scolaire pour se raser la tête signifie beaucoup à ses yeux.

«Je trouve que, ainsi, la boucle est bouclée parce que le soutien que le Collège m’a apporté était tellement important et grandiose. Les enseignants et les membres du personnel aussi m’ont apporté leur soutien. Je veux redonner au suivant parce que je sais ce que ça peut faire [pour un jeune] de vivre avec le cancer», partage-t-elle.

L’objectif pour la campagne de cette année est de raser 20 têtes lors de la journée du 22 mai. Les deux coprésidents et la porte-parole du Défi espèrent que d’autres auront le courage de se dégarnir le crâne tout comme eux.

Le Collège Saint-Bernard a lancé officiellement la campagne du Défi têtes rasées Leucan Mauricie et Centre-du-Québec le mardi 25 mars. Une douzaine de personnes, dont des élèves, le professeur Samuel Paré et un des cuisiniers de l’école, Jérémi Paré, ont participé à l’événement qui a permis de récolter 5 599 $.

«Grâce à l’implication de tous, Leucan peut offrir des services distinctifs et adaptés aux enfants atteints de cancer et leur famille dans la région. Les dons amassés nous permettent également d’être le principal bailleur de fonds de la recherche clinique, qui a fait passer le taux de survie de 15 % à 82 % depuis la création de Leucan il y a 45 ans, mentionne la chargée de projets, événement et développement à Leucan, Johanne Munger.

Tout comme Sara Landry, Leucan invite la population à s’inscrire au Défi têtes rasées sur le site officiel de la région où l’événement est organisé. Les personnes intéressées à créer un Défi personnalisé peuvent le faire en visitant le site du Défi têtes rasées.

Partager cet article