MUNICIPAL. Le conseil municipal de la Ville de Drummondville a donné le feu vert pour les travaux de réhabilitation environnementale de la deuxième phase du projet Fortissimo.
Le contrat a été octroyé lors de la dernière séance du conseil municipal, le 17 mars, à l’entreprise drummondvilloise Excavation Yvon Benoit au montant de 5 470 345,33 $. C’est d’ailleurs cette compagnie qui avait réalisé les mêmes travaux lors de la phase 1 du projet.
Plus précisément, la zone ciblée est celle où l’on retrouve la place publique sur le plan de la Fortissimo. Les travaux seront réalisés au cours de la saison estivale.
Le projet aura un coup de pouce financier. En janvier dernier, les élus ont déposé une demande au programme d’aide financière ClimaSol Plus du ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
«On a eu des nouvelles. On va avoir une aide financière jusqu’à 50 % des coûts. Le ministère va faire une annonce officielle ultérieurement avec plus de détails», indique la conseillère en relations publiques, Anne-Élisabeth Benjamin.
En juillet, le projet de la Fortissimo est passé du rêve à la réalité. Plus de 800 nouveaux logements lèveront de terre au centre-ville de Drummondville. La Ville et Construgep, promoteur, développeur et constructeur depuis 1997, ont signé une entente de développement incluant la vente et la construction de la première phase de ce nouvel écoquartier unique au Centre-du-Québec.
Le promoteur procédera à l’automne 2025 à la construction de la phase 1, soit plus de 153 logements (19 maisons de ville et 141 unités locatives). Le projet sera réparti sur sept phases. Il comptera des unités locatives et des unités privées.
La Ville en mode événementiel
Afin de répondre aux souhaits exprimés par la population de voir une foule d’événements festifs être organisés à Drummondville, la Ville met en place une équipe municipale dédiée à la gestion événementielle, ce qui aura comme incidence une programmation encore plus cohérente, dynamique et accessible.
La création de la division des évènements au sein du service des loisirs et de la vie communautaire permettra de centraliser et d’optimiser l’organisation et la gestion événementielle à Drummondville, a souligné Stéphanie Lacoste.
«Jusqu’à tout récemment, nos événements étaient gérés par plusieurs entités : tantôt par l’équipe touristique de Drummond économique, tantôt par notre division des arts et de la culture, et tantôt par notre équipe du service des loisirs et de la vie communautaire. Cette fragmentation rendait la coordination complexe. En réunissant toutes les forces dans une seule division, nous misons sur une meilleure cohésion et une expertise renforcée», a-t-elle commenté.
Soulignons que la division des événements sera dirigée par Audrey-Anne Claude, qui agit à titre d’agente de développement au sein de la division des arts et de la culture de la Ville de Drummondville depuis 2016. Son équipe se compose d’une coordonnatrice aux événements et de deux techniciennes ou techniciens en loisirs.

Le parc des bénévoles fait peau neuve
Conformément aux projets prévus au sein du budget d’investissement 2025, une portion du parc des Bénévoles, dans le secteur Saint-Nicéphore, sera réaménagé au cours de la période estivale. Les travaux concernent l’aménagement d’une portion du parc qui englobe la rénovation du terrain de tennis, l’ajout d’un module de jeux ainsi que des aménagements paysagers.
«On a un plan directeur des parcs. On est rendu à ce parc-là. C’est un parc magnifique qui est quand même achalandé. Il est proche de l’école et d’un CPE. La petite mise à jour de ce parc était attendue», souligne la première magistrate.
Changement de signalisation
Une nouvelle signalisation avait été implantée dans les quartiers du Vigneron, des Ministres, de la Cours des Morilles et du Boisé Messier il y a quelques années, à la suite d’un projet pilote qui s’était révélé concluant. Des panneaux «Cédez le passage» ont été installés à la place des arrêts traditionnels.
À la suite de plaintes récentes, l’organisation municipale a mené des analyses, les incitant à revenir à la configuration initiale, et ce, dans le but d’uniformiser la signalisation sur tout le territoire.
«Le mode de gestion des mouvements aux intersections de ces quatre quartiers résidentiels (Le Vigneron, le Boisé Messier, le quartier des Ministres et Le Quartier) diffère de celui des autres zones de la Ville, ce qui peut causer des incompréhensions chez certains usagers», a informé Anne-Élisabeth Benjamin.
Ce remplacement sert d’ailleurs à favoriser la sécurité des usagers, alors que la circulation a augmenté dans ces quartiers. Le tout sera effectué au cours des prochaines semaines.