Une nouvelle option pour les premiers acheteurs de propriété

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une nouvelle option pour les premiers acheteurs de propriété
Le quartier Ottera comprend un immeuble de 84 logements qui sera l’hôte de la Coopérative de propriétaires La Source. (Photo : tirée du site web d’Ottera La Source)

LOGEMENT. Le Quartier de la Distillerie adopte une nouvelle formule et devient le quartier Ottera. Dans celui-ci, un immeuble de 84 condominiums sera offert uniquement aux premiers acheteurs à un prix facilitant l’accès à la propriété.

Le Groupe Chagall et sa filiale IDA Développement fait équipe avec la Fondation pour le développement de l’habitation coopérative au Québec et PRIMAccès pour lancer la Coopérative de propriétaires La Source à Drummondville. La coopérative occupera un seul des quatre immeubles du quartier Ottera.

«C’est un premier projet à Drummondville où on attaque de front la problématique de l’accès à la propriété pour les premiers acheteurs, a dit Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville. Ce projet est une réponse à cette problématique. J’espère pouvoir très bientôt en présenter d’autres comme celui-ci; à valeur ajoutée pour nos citoyens.»

Clévis Cabrera, directrice générale de la Fondation pour le développement de l’habitation coopérative au Québec. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le projet, dévoilé le 26 mars, prévoit de faciliter l’accès à la propriété en offrant les unités à un prix inférieur aux comparables sur le marché. Pour y arriver, un fonds d’investissement, géré par Fondaction, permet à PRIMAccès d’effectuer un prêt, sur 30 ans, équivalent à 25 % du budget. Ainsi, un rabais dans la même proportion peut être offert aux acheteurs et celui-ci se répercutera sur chaque revente subséquente. À ce moment, les membres récupèreront leur mise de fonds et 40 % de la plus-value. De plus, aucune taxe de bienvenue ne sera facturée aux acheteurs. Le modèle est déjà implanté en Estrie.

«Le rôle de la Fondation consiste à acquérir la propriété foncière, explique Clévis Cabrera, directrice générale de la Fondation pour le développement de l’habitation coopérative au Québec. Elle applique les paramètres du modèle d’affaires à perpétuité. Elle cède ensuite les droits d’usage à la coopérative pour qu’elle se construise sur le terrain. En acquérant un chez-soi abordable, on participe à la transformation de la société en créant une culture non spéculative.»

«Chez PRIMAccès, on croit fortement qu’on doit trouver des solutions pour que la propriété soit accessible. C’est au centre de nos valeurs. On veut participer au développement de communautés dynamiques et solidaires», ajoute Charleine Coulombe, directrice au développement et partenariats en immobiliers.

Le coût de construction de l’immeuble est évalué à 31 millions de dollars. Les unités auront entre une et trois chambres. Elle inclut également l’accès à un stationnement et une salle communautaire.

Quartier Ottera

Les trois autres immeubles du quartier Ottera offriront tous des logements locatifs gérés par IDA Développement. Un premier immeuble de 84 logements, identique à celui de la coopérative, est actuellement en construction. Deux autres bâtiments de 14 logements seront construits en bordure de la rue Robert-Bernard. Pour le Groupe Chagall, le plan est de construire le tout dans les meilleurs délais.

Pierre-Olivier Courchesne, président d’IDA développement et du Groupe Chagall. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On vient de commencer la construction du premier bâtiment qui sera livré l’été prochain. On veut démarrer La Source dès qu’on atteindra de 50 % à 60 % des ventes; ça peut donc se faire très vite. Le chantier des deux plus petits immeubles devrait être lancé en septembre prochain. Tout le quartier se construira rapidement», détaille le président d’IDA développement et du Groupe Chagall, Pierre-Olivier Courchesne.

D’ailleurs, certains locataires des espaces commerciaux au rez-de-chaussée de chaque immeuble ont été dévoilés. On y retrouvera donc IA groupe financier, Garand gestion privée et l’Expérience Distillerie de l’homme d’affaires Martin Ruel.

«On a transformé le projet et le bâtiment qui devait accueillir la distillerie est devenu un des deux immeubles de 14 logements. L’Expérience Distillerie sera au rez-de-chaussée. On veut y amener plusieurs formations et informations, travailler avec des organisations artistiques de Drummondville et créer de l’événementiel dans ce local. Il y a la possibilité de parler de la route des vins et de tout ce qui peut se faire dans la région en matière de microdistillerie, microbrasserie et vignobles», explique Martin Ruel.

Le modèle d’affaires du Quartier de la Distillerie, annoncé en 2022, a donc évolué pour en arriver à celui annoncé mercredi après-midi. M. Courchesne estime qu’il s’agit d’un projet urbain qui proposera plusieurs services à proximité et qui aura un accès facile à l’autoroute 20 afin d’en faire un milieu de vie complet. Une zone tampon entre l’autoroute et les immeubles ainsi qu’un parc central sont dans les plans.

«On était dans une situation où on devait trouver des solutions. On a rencontré les gens de PRIMAccès qui nous ont présenté un nouveau modèle qui est innovateur à Drummondville. Après un an de travail acharné, on arrive avec cette nouvelle formule. On voulait garder la touche de l’Expérience Distillerie et il y avait de la demande pour des espaces de bureaux», mentionne M. Courchesne.

Le budget total est évalué à plus de 100 millions de dollars. Le Groupe Chagall affirme que de hautes normes d’efficacité énergétique seront respectées dans les immeubles. Une rencontre d’information aura lieu le 2 avril prochain à 18 h 30. Les gens intéressés doivent s’inscrire sur le site web de la Coopérative La Source.

Partager cet article